#Twitter hack : créer gratuitement des Twitter Cards engageantes

Comment créer des Twitter Cards en détournant les Twitter Ads pour promouvoir vos contenus ? Une solution gratuite et efficace !

Vous souhaitez mettre en valeur un article ou une page web. Classiquement, vous pouvez composer un tweet en collant un titre, un lien et un image.

Dans ce cas, si on clique sur l’image, on agrandit l’image sans être dirigé vers l’article. C’est frustrant et cela réduit l’engagement sur le tweet.

Avec une Twitter Card, vous créez un bloc cliquable composé d’un titre, d’un chapô et d’une image, le tout renvoyant vers une page web. Les Twitter Cards valorisent davantage le contenu et augmentent les chances de renvoyer vers la page web cible.

Exemple de Tweet avec twitter card
L’amie Selma utilise efficacement les Twitter Cards pour valoriser ses articles

Créer des Twitter Cards automatisées

Twitter fournit toutes les indications pour intégrer un balisage html sur votre site. Le code peut être ajouté directement à votre CMS (WordPress, Drupal et consorts). Avec ce balisage, une card sera générée automatiquement chaque fois que vous (ou un visiteur) partagez la page web via un bouton de partage ou une extension de navigateur. C’est le cas pour choblab.com, qui tourne sous WordPress, mais aussi pour une grande majorité de sites web.

Mais si vous ne savez ou ne pouvez pas intégrer ce code, il vous reste une solution méconnue et pourtant fabuleuse.

Détourner les Twitter Ads pour créer des Twitter Cards

Il s’agit ici de créer des Ads et de les diffuser… sans payer. Cette méthode demande un peu de temps au début, mais une fois que vous avez compris la mécanique, vous pourrez la reproduire à l’infini. Je vous recommande d’investir 10 minutes, le ROI vous attend au détour de votre prochain tweet !

Suivez le guide :

  1. Rendez-vous sur Twitter Ads (https://ads.twitter.com/).
    Sur la page d’onboarding, validez les informations demandées et vous arrivez sur une page où Twitter va vous inviter à choisir un objectif. Ignorez cela et regardez plutôt l’URL de la page. Elle ressemble à ça : https://ads.twitter.com/campaign/a1b2c3/new/campaign/objectivepicker. Notez le mix de chiffres et de lettres (a1b2c3 est un exemple) comme votre identifiant annonceur.
  2. Notez le mix de chiffres et de lettres et réservez au chaud (copiez-collez par exemple dans BlocNotes)
  3. Copiez dans votre navigateur l’url suivante https://ads.twitter.com/composer/a1b2c3 /compose
    et remplacez a1b2c3 par votre identifiant annonceur. Votre URL doit ressembler à ça : https://ads.twitter.com/composer/1a2bc3/compose. Mettez cette url en favori pour la retrouver facilement.
  4. Appuyez sur Entrée et vous arrivez sur une page Mode rédiger.
    accueil Composer Twitter Ad
  5. Cliquez sur l’icône Sélectionnez une carte
    Twitter Ads : sélectionner une card
  6. Cliquez sur le lien Bibliothèque de cartes et dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Créer une carte en choisissant l’option Carte de site web
    Twitter Ads : choix de card
  7. Complétez les champs et cliquez sur Créer. Attention, il faudra un visuel de taille suffisante, faute de quoi Twitter le rejettera.
    Twitter Ads : créer Card et compléter les champs
  8. Une fois votre première Card créée, survolez-la avec votre souris. 4 options s’offrent à vous : voir un aperçu, créer un tweet avec la Card, la dupliquer ou l’éditer.
    Twitter Ads : option sur les cards dans bibliothèque de cards
  9. Choisissez Créer un tweet et rédigez un texte d’accompagnement avec tout le talent dont je vous sais capable. Veillez à ce que votre texte complète efficacement l’intitulé de la Card. Important : décochez la case Sponsorisé uniquement.
    Twitter Ads : composer un tweet avec une Card
  10. Tweetez dans la foulée ou programmez votre tweet à la date de votre choix !

Le tuto en vidéo (soyez indulgents, je n’ai pas l’habitude)

En bonus, je rajouterais deux étapes supplémentaires mais facultatives :

  1. Admirez le résultat et mesurez la différence en matière d’engagement.
  2. Profitez-en pour le montrer à votre patron et demander une augmentation :-)

Il ne vous a pas échappé que cette brillante démonstration se concentrait sur un type de Twitter Cards, la carte de site web. Maintenant que vous êtes sur les rails, je vous laisse explorer les possibilités offertes par les autres cards. Enjoy !

Enregistrer

Enregistrer

#Twitter hack : créer gratuitement des Twitter Cards engageantes
4.9 (97.14%) 7 votes