Créer facilement un site mobile à votre image

Onbile est une appli web que j’avais déjà testée il y a bientôt 1 an et demi. A l’époque, j’avais été séduit par l’ergonomie et la facilité de prise en main mais en regrettant le manque de fonctionnalités. Onbile venant de sortir une nouvelle version, j’ai pu constater les progrès réalisés.

Une personnalisation infinie

Onbile offre une gamme de thèmes extrêmement riche, classés par domaines d’activité, voire par couleur dominante. Tout est ensuite personnalisable : couleurs, rubriques, contenus, images, avec des fonctionnalités bien pensées. Par exemple, pouvoir sélectionner des images aussi bien sur son ordinateur que depuis une URL est précieux si on travaille sur la version mobile d’un site existant. Tout se fait de manière fluide et intuitive, sans une ligne de code à saisir, sous une interface vraiment ergonomique. Parmi les bons points, l’application intègre sur la plupart de ses thèmes des liens vers les principaux médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Linkedin).

copie écran choix des thèmes onbile

J’ai bien entendu fait le test avec mon blog et réussi en 30 minutes à personnaliser la version mobile.

Un problème avec les flux RSS ?

L’affichage des billets de mon blog n’est pas top : texte au kilomètre et pas d’image. J’ai testé avec d’autres blogs, ça s’affiche parfaitement avec certains et moins bien avec d’autres mais je n’ai pas trouvé la cause du problème. Je me demande si ce n’est pas lié à WordPress : des blogs propulsés par Blogger comme Zinfos sont bien restitués.

Conclusion

Onbile a fait évoluer son service pour élargir son offre et propose une vraie richesse fonctionnelle et graphique. L’application reste gratuite pour les sites personnels et non commerciaux, avec des tarifs dégressifs en fonction du nombre de sites pour les sites à vocation professionnelle.

Mon précédent billet sur Onbile avait suscité un mini-débat sur l’intérêt de ce type d’application. Elle est sans intérêt pour des développeurs capables de créer des sites en HTML5 par exemple, qui s’affichent nativement parfaitement sur tous les PC et terminaux mobiles. Mais la maîtrise du responsive design n’est pas encore très partagée. Ce type d’applications me semble plutôt adaptée aux PME qui ne souhaitent pas faire refaire leur site de A à Z tout en optimisant leur affichage sur mobile. Onbile met l’accent également sur le référencement mobile et promet bientôt l’intégration de fonctionnalités e-commerce. A suivre !

Créer facilement un site mobile à votre image
Votre avis ?