72 possibilités pour une information plus visuelle #dataviz

Les amateurs d’infographies et de datavisualisation le savent. Avec une analogie visuelle, l’information est plus digeste, plus compréhensible et donc plus efficace. La difficulté pour vous et moi, mais aussi pour un designer, c’est de choisir le bon modèle pour soutenir l’idée principale.

Anna Vital, information designer, a répertorié pas moins de 72 représentations visuelles. On y trouve les traditionnels camemberts et diagrammes avec leurs différentes variantes. On y (re)-découvre le mind-mapping ou l’arbre de décision. On se souvient d’autres analogies issues de dame nature (arbre, iceberg). On envisage certains avec gourmandise, comme le hamburger ou encore le cocktail oublié ci-dessous, et auquel je me suis risqué il y  a quelques années (c’est assez touchant avec le recul).

Le champ des possibles pour représenter l’information de manière visuelle est très large. Cette infographie vous servira de pense-bête pour vos infographies, mais également pour des illustrations moins complexes.

La représentation visuelle : une information plus explicite - infographie

Source : How To Think Visually Using Visual Analogies

Nota bene : je vous recommande la lecture de l’article original, qui explique les usages de chaque représentation et donne des exemples bienvenus pour stimuler votre imagination.

72 possibilités pour une information plus visuelle #dataviz
Votre avis ?