Les sollicitations d’agences ou d’annonceurs me laissent penser qu’une mise au point s’impose. Ce billet est à l’attention de mes lecteurs… et des agences.
Mes deux lignes directrices sont l’indépendance et la cohérence éditoriales. Tout ce qui suit en découle et je risque de ne pas répondre aux sollicitations qui vont à l’encontre de cette règle.
Je traite tout le digital, rien que le digital
Ce blog entend traiter les évolutions du monde numérique sous tous ces aspects : stratégie, médias sociaux, référencement, marketing, mobile, web design, gestion de projet et méthodologie, ergonomie, outils, pratiques collaboratives, dataviz, open data… C’est un champ assez large et en même temps restreint. Je n’imposerai donc pas à mes lecteurs d’articles sur des vacances au Pérou ou les poêles à mazout.
Je ne fais pas de billets sponsorisés
Il m’arrive d’évoquer des produits ou des services.
Que j’ai été sollicité ou que je les ai trouvés tout seul, je ne prends pas de pognon pour en parler. Si le produit ou le service est de qualité, j’en dis du bien. Si c’est de la daube, je n’en parle pas, inutile de faire perdre le temps de mes lecteurs.
Dans tous les cas, si je reçois un produit à tester, je le garde. Je n’ai pas de temps pour aller à la Poste renvoyer des colis.
Je ne fais pas d’échanges de liens ou d’articles
Inutile de me proposer d’intégrer un lien pseudo-naturel vers un hébergeur ou des jeux en ligne, c’est niet.
De même, je resterai le seul et unique rédacteur des articles publiés sur ce blog. Je ne suis pas intéressé par des articles de qualité pré-rédigés, je préfère les lire sur d’autres blogs ou sites.
Je n’affiche pas de pub
Je m’étais pourtant promis d’essayer, juste pour voir. Finalement, je préfère privilégier une lecture qui ne soit pas entrecoupée par des AdSense et autres widgets, qui en plus ralentissent le chargement des pages de ce blog. Quelques kopecks ne valent pas de rebuter un seul lecteur.
J’organise très peu de concours
Je suis convaincu que les concours représentent une belle opportunité pour valoriser un produit, une marque ou un service. Il faut bien comprendre que la mise en place et le suivi d’un concours exige d’un blogueur beaucoup de temps. Sa seule récompense est d’avoir fait gagner un cadeau à ses lecteurs. Une expérience désagréable m’oblige aujourd’hui à poser des conditions.
- les lots sont garantis : pas de tirage au sort réparti entre plusieurs blogs. Un ou plusieurs lots sont assurés pour les lecteurs qui jouent sur Choblab.com.
- les lots me sont envoyés avant le lancement du concours. Je préfère perdre du temps à envoyer moi-même les colis plutôt que de me retrouver dans une situation où les gagnants ne reçoivent pas le produit. En contre-partie, je ne reçois pas d’argent mais un lot supplémentaire.
Que reste-t-il ?
Je reste prêt à m’enthousiasmer pour un bouquin intéressant, un service en ligne à valeur ajoutée, un objet innovant, une expérience digitale inédite, la présentation d’acteurs du numérique…
My way
Ces engagements sont personnels et reflètent ma conception de Choblab.com plus que ma vision du blogging en général. C’est moins une idéologie qu’une manière de rationaliser ma gestion des sollicitations. J’ai testé plusieurs modes de monétisation que je me refuse à utiliser aujourd’hui et je trouve simplement que le jeu n’en vaut pas la chandelle. D’autres blogs fonctionnent autrement, chaque blogueur développe sa propre ligne de conduite… et c’est très bien ainsi ;-)
Crédits Noun Project : « Iphone » et « Bribe » designed by Luis Prado, « winner » designed by Juan Pablo Bravo, « Shakespeare » designed by Daniel Turner
J’aime ton blog comme tu le fais …
et si tu décidais malgré tout un jour de nous parler du Pérou, je suis sûre que tu le ferais the Digital Way 🙂
mes avis
Je traite tout le digital, rien que le digital : il est bon de garder ta ligne édito. Si tu veux parler d’autre chose, il faut créer un autre blogue.
Je n’affiche pas de pub : tu devrais, même si tu ne gagne que 1000 euros par an, ça fait un super gueuleton dans un bon restau étoilé. De plus la pub ça ne gène personne.(recherche sur google
: « 20 raisons qui expliquent pourquoi il faut mettre de la pub »
Je ne fais pas d’échanges de liens ou d’articles : tu as raison, c’est parfois dangereux
(rechercher sur google : ARTICLES SPONSORISÉS ET LES RÉDACTEURS SANS VERGOGNES GÉNÉREUX)
J’organise très peu de concours : t’a raison, c’est trop de boulot.
Conclusion: reste toi-même, c’est la clè.
Thierry
Merci pour ton avis (autorisé s’il en est).
Sur la pub, j’ai vraiment hésité, il faudrait peut-être que je teste pour voir si je trouve un compromis avec lequel je suis à l’aise. Ce n’est vraiment pas une idéologie, mais une approche pragmatique : faire de la pub risque de me demander du temps, au moins au début : il va falloir paramétrer une solution, je vais devoir le déclarer donc monter une structure dédiée…