« Maîtriser l’IA générative dans la communication et le marketing » #fichedelecture

Dans « Maîtriser l’IA générative dans la communication et le marketing », Eliott Maidenberg s’adresse à nous, professionnels du marketing et de la communication, avec une promesse : transformer notre manière de travailler grâce à l’intelligence artificielle.

Dans cet ouvrage, vous trouverez :

  • Un tableau du paysage de l’IA générative et des forces en présence
  • Des exemples de prompts et de questions-réponses avec ChatGPT adaptés aux divers métiers de la communication et du marketing : études, stratégie, production de contenu, création, relations publiques, publicité…
  • Des clés sur comment tirer le meilleur parti des outils et les écueils à éviter : réduire les « hallucinations », améliorer la qualité des résultats
  • Les bonnes pratiques dans le déploiement de l’IA générative dans l’entreprise, dans les domaines éthique, réglementaire, social et environnemental
  • Une réflexion approfondie sur l’impact de l’IA sur la société
  • Des études de cas sur les marques qui ont transformé leurs campagnes publicitaires grâce à l’IA générative

Ce que j’ai apprécié

Pratique

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’approche pragmatique de Maidenberg. Le livre ne se contente pas de théoriser mais offre des études de cas tangibles et des stratégies applicables qui m’ont aidé à visualiser comment intégrer ces outils dans mes propres projets. Même si j’utilise déjà ChatGPT au quoditien, j’ai élargi mon champ des possibles. L’usage de scénarios concrets facilite la lecture et l’appropriation.

Clarté et Accessibilité

Maidenberg réussit à démystifier les concepts d’IA générative, qui peuvent souvent sembler intimidants. J’ai apprécié la manière dont il simplifie des idées complexes, rendant le livre accessible même pour ceux qui, comme moi, peuvent ne pas avoir un fond technique approfondi. J’ai beaucoup appris sur les grands jalons de l’évolution de l’IA, ses fondements techniques qui nous informent sur son fonctionnement et ses limites.

Exhaustivité

L’examen des implications éthiques et des défis associés à ces technologies me semble crucial. En tant que professionnel, cela m’a aidé à comprendre non seulement comment utiliser l’IA, mais aussi pourquoi et dans quelles conditions il est judicieux de le faire. J’ai apprécié le volet conduite du changement, avec un guide pour intégrer progressivement l’IA dans le travail des équipes marketing-communication.

Point d’amélioration

L’auteur ne s’en cache pas, l’IA a également été utilisé pour écrire le livre. Cela ne me pose pas de problème en soi, mais il y a parfois des formulations étranges, et des passages bizarres de l’imparfait au présent qui auraient mérité une correction plus rigoureuse :-)

Conclusion

Ce livre est une excellente ressource, qui offre à la fois des bases théoriques et une exemples concrets. Eliott Maidenberg donne une version nuancée de l’intelligence, alertant à la fois sur les dérives possibles et les impacts sociétaux, tout en réfutant les idées reçues et catastrophistes.

Fiche technique

  • Maîtriser l'IA générative dans la communication et le marketing - recto

    Auteur : Eliott Maidenberg

  • Editeur : Ellipses
  • Nombre de pages : 218 pages
  • Date de parution : 5 mars 2024
  • Prix : 22 € au format papier ou 18,99 € au format Kindle
  • Disponible sur Amazon

Merci aux équipes de Jin, en particulier à Marion Lambert, pour la découverte de cet ouvrage et son envoi à titre gracieux.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.