Infographies : les meilleures ressources pour votre veille et votre inspiration

Les infographies sont devenues un véritable phénomène de mode qui hérissent le poil de certains. Comme pour n’importe quel support de communication, on y trouve le pire et le meilleur. Je pense également que les esprits synthétiques comme le mien y trouvent davantage leur compte que les cerveaux analytiques.

Bref, je ne vais ouvrir le débat mais les sources que j’utilise dans ma veille quotidienne.

7 sites dédiés aux infographies

Visual.ly (flux RSS)

Visual.ly est probablement le site de référence en la matière, avec une communauté très active. Sa notoriété en fait le point de passage obligé pour tous ceux qui souhaitent promouvoir leurs infographies. Résultat : de la qualité, certes, mais aussi de la quantité. Si la recherche permet de cibler une thématique (social media par exemple), vous ne pouvez pas vous y abonner. Il faut donc vous abonner au flux global (50 infographies par jour à vue de nez) ou faire des recherches régulières.
Le petit plus : Visual.ly se positionne comme « place de marché mondiale du contenu visuel » : vous avez un projet et un brief, ils vous mettent en contact avec une  équipe pour y répondre.

———————————– Edit juin 2015 ———————————–

Le spam s’est accentué au fil des mois, et faute d’être parvenu à filtrer le flux RSS, je l’ai supprimé !

———————————– Edit juin 2015 ———————————–

 

Best-Infographics.com (flux RSS)

Best-Infographics.com tient plutôt sa promesse et affiche des infographies de belle qualité. Le site s’intéressant aux mêmes thématiques que moi (Business, Health, Mobile, Social, Tech), j’ai peu de tri à faire ! Une valeur sûre.

Visual contenting(flux RSS)

Produit par l’agence de marketing visuel The Seen, ce site est plutôt de bonne tenue. Là encore, les infographies portent sur mes sujets favoris.

Infographic World (flux RSS)

Une autre agence dédiée à la réalisation d’infographies. Les grincheux regretteront l’absence de filtre et ils auront raison ! Les autres guetteront patiemment la perle rare.

Cool infographics (flux RSS)

Une sélection très éclectique qui va bien au-delà des infographies formatées pour la viralité. Les passionnés de dataviz y trouveront leur compte, les autres passeront leur chemin.

Digital Information World (flux RSS)

De la bonne came sur mes sujets de prédilection, à bookmarker également sans hésiter.

Nerdgraph (flux RSS)

Des grecs passionnés sélectionnent et classent des infographies sur tous les sujets. Il y a parfois un air de déjà vu, mais également de bonnes surprises.

2 ressources complémentaires

Google

J’utilise l’app Blog recherche de Netvibes, et je ratisse plutôt large en me contentant d’une requête simple infographie OR infographic.  A l’usage, je n’ai pas trop de bruit et cela reste un complément de ma veille. Si vous n’êtes pas adepte de Netvibes, il suffit de paramétrer une alerte dans Google pour un résultat analogue.

Pinterest

L’avantage de Pinterest tient à son pouvoir de suggestion. Je reçois par exemple chaque semaine par email des recommandations de tableaux proches du mien. Autre bonne idée : chaque fois que j’ajoute une infographie sur mon tableau, Pinterest me signale si quelqu’un l’a déjà ajoutée sur un autre tableau. Je trouve ainsi facilement des tableaux de qualité et je profite sans vergogne de la veille des autres.

Si vous voulez utiliser à votre tour ma veille, abonnez-vous :-)
Abonnez-vous au tableau Social media infographics… and more de Choblab sur Pinterest.

Voilà, je vous ai dévoilé mes meilleures sources, mais ça reste entre nous, hein ?

Infographies : les meilleures ressources pour votre veille et votre inspiration
Votre avis ?