Si Internet et l’environnement font souvent bon ménage, on évite rarement les poncifs en matière de conception et de design. Pour travailler dans le domaine depuis quelques années, j’avoue être lassé des sites web « environnementaux » où le design se limite à des gamins qui courent dans de vertes vallées… Voici donc une sélection personnelle de sites plus modernes et qui vont au delà des visuels façon « Petite maison dans la prairie » ou « parc de loisirs »…
> GE Plug into the smart grid : encore un bon crû de GE
Le + : les impacts environnementaux sont illustrés de manière très visuelle, on laisse bien la main à l’internaute
Le – : le temps de chargement de chaque module est trop long et les zones réactives ne sont pas toujours assez visibles
> WWF Brazil
Le + : un site participatif et visuellement soigné
Le – : beaucoup de clics et d’étapes avant d’arriver au coeur du site, ce qui est gênant surtout quand on ne parle pas portugais… Dommage aussi que les éléments de la partie Bonus soient inutilement zippés.
> Eco-Emballages : cocorico !
Le + : la réalisation est parfaite, des séquences vidéo jalonnent la navigation et humanisent le message, on apprécie aussi la richesse et l’interactivité des contenus qui n’exigent pourtant aucun scrolling !
Le – : le site manque de participatif, et l’éco-forum ne vit pas beaucoup
> Hank the singing bottle : le meilleur pour la fin, le site que j’aurais rêvé de faire
Le + : la vidéo très originale et réussie à tous les niveaux, aussi bien au niveau visuel que sonore (la mélodie reste bien en tête). On retrouve l’humour so british dans les lettres (rubrique « Hank Writes ») : voir celle à Wikipedia pour demander d’associer « I’ll be back » à une bouteille recyclée plutôt qu’à Terminator et celle à Plastic Bertrand pour lui suggérer de changer son nom en Glass Bertrand. Et l’aspect participatif n’est pas en reste, avec quelques fonctionnalités virales là où il faut…
Le – : je cherche encore…
Pour d’autres sites Flash réussis, voir la sélection de Smashing Magazine qui évoque 2 des sites ci-dessus.
« Blog in a bottle », humour typically english comme on l’aime…
Un autre point noir pour le site français Eco-Emballages : un beau bijou, mais que personne ou presque ne connaît. You see what I mean ?
Sympathique ton best of, ça donne des idées 🙂