Mes 9 logiciels gratuits préférés [2014]

Même si j’utilise autant que possible des applications et outils en ligne, il y a quelques logiciels que j’utilise au quotidien et que j’ai le plaisir de partager avec vous.

L’ami Thierry, blogueur émérite s’il en est, a eu la bonne idée de relancer une chaîne de blogs sur le thème des logiciels gratuits. Il m’a fait l’honneur de m’inviter à participer et voici ma sélection, dont je suis pleinement conscient du manque d’originalité ;-)

  1. Chrome  : j’ai longtemps préféré Firefox mais ça fait quand même quelques années que Chrome a pris la place, notamment parce que certains sites expérimentaux en Web GL ne sont visibles que dans Chrome.
  2. Filezilla  : là aussi, un fidèle compagnon qui a remplacé SmartFTP depuis plusieurs années.
  3. BlocNotes : L’utilitaire tampon du quotidien pour débarrasser le Word de ses impuretés avant de le coller dans les CMS des sites ou des blogs que je gère.
  4. NotePad++ : Plus évolué que BlocNotes, je m’en sers quand je dois me résoudre à travailler dans le code (autant dire le moins possible).
  5. IrfanView : un logiciel de retouche d’image simple et pratique pour recadrer – redimensionner – optimiser une image en 2 temps 3 mouvements.
  6. Gimp : pas de licence Photoshop à la maison, donc Gimp est la meilleure alternative que je connaisse pour faire un travail d’image plus élaboré.
  7. FreeMind : un bon utilitaire pour créer des cartes heuristiques.
  8. CCleaner : repéré chez l’autre Thierry, il nettoie et optimise les performances de mon PC.
  9. JPEGMini : je m’en sers pour le traitement en série d’images, par exemple redimensionner plusieurs dizaines d’images en 2-3 clics.

Pour respecter le principe de la chaîne, j’invite 2 blogueurs pointus techniquement et dont je suis curieux de connaître les outils du quotidien : David de Partage-it et Julien de TweetPress.

Lire ailleurs

La sélection de Ballajack, qui a dégainé rapidement pour répondre à Thierry !

Mes 9 logiciels gratuits préférés [2014]
Votre avis ?

3 commentaires

    1. C’est génial ton outil, je faisais avant ce type de manips en jonglant entre Word Et Excel en prenant 2 fois plus de temps pour un résultat 2 fois moins bon ;-)

Les commentaires sont fermés, pas moi.