Le brief créatif en une formule mathématique

Un brief consiste à poser un problème. Le boulot de l’agence est de proposer une solution. Dès lors, il est tentant de résumer un brief créatif avec une équation.

Quel est le problème à résoudre ?

La problématique est le cœur du brief et regroupe l’ensemble des entrants. L’enjeu est de trouver la meilleure solution qui prend en compte les facteurs suivants :

La cible

Il s’agit bien souvent de changer sa perception ou son comportement par rapport à une marque, à un produit ou un service. On prend donc la perception attendue, de laquelle on retranche la perception voulue. Le premier entrant est donc le différentiel entre les deux.  On y ajoute le besoin réel plutôt que le besoin exprimé. Comme vous le savez déjà, ce que veulent les utilisateurs n’a aucune importance.

La marque

Il faudrait intégrer ses différentes composantes : identité, valeurs, promesse. Pour simplifier, nous allons partir du postulat que le positionnement regroupe ses différents éléments. Le positionnement peut être affaibli par la concurrence.

Les contraintes

Plus le budget et les délais sont importants, plus l’équation est facile à résoudre. En tout cas, le temps et l’argent donnent davantage de confort pour trouver une solution, même s’ils ne constituent pas nécessairement des leviers de productivité. On élève donc au carré la somme de ces deux facteurs pour mettre en exergue leur importance.

La formule

brief créatif en une formule mathématique

Ne cherchez pas à en revendiquer la propriété intellectuelle, elle est déjà déposée à l’INPI (Institut national des professionnels de l’imposture).

NDLR : les connaissances mathématiques de l’auteur de cet article se limitent au calcul mental des opérations de base. Sa formation littéraire assumée ne l’autorise pas à tutoyer Einstein, même si franchement, E=MC2 est un peu simple.

Les briefs en bref

Rédiger un brief créatif de qualité

9 questions pour un mini-brief intra-entreprise

Réinventer le brief – à l’usage des débutants

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le brief créatif en une formule mathématique
Votre avis ?