Rédiger un brief créatif de qualité

Brief créatif et cahier des charges, même combat ? La distinction est parfois subtile, mais on peut considérer que le cahier des charges est plus précis dans son objet et concerne la réalisation d’un support bien identifié (refonte de site web, rapport annuel…). Le brief créatif est plus pertinent lorsqu’il s’agit de concevoir une stratégie globale, pour répondre à une problématique ou pour une campagne de communication. Par extension, tout projet de communication gagnerait à être basé sur un brief, même simplifié et adapté.

Le brief créatif en une image

Le brief créatif en quelques mots

La marque

Il s’agit de définir l’entreprise ou l’organisation dans toutes ces dimensions, ce que les pubards appellent la plateforme de marque. Cette partie peut être moins détaillée si vous travaillez depuis longtemps avec le même partenaire, mais elle doit être exhaustive dans le cas d’un appel d’offres et/ou quand vous sollicitez des agences qui ne vous connaissent pas.

On décline l’identité, les valeurs, le positionnement et les concurrents. Au delà de la charte graphique, la charte éditoriale restitue le ton que la marque utilise habituellement et qu’il faudra (ou non) respecter.

Publics cibles

Élément essentiel du brief, la description du ou des public(s) cible(s) définit leurs principales caractéristiques. Si elles existent, des études pourront être communiquées en annexe. En l’absence d’étude d’opinion sur la marque ou ses produits, on essaiera au moins de définir la perception souhaitée.

Objet du brief

Si la marque est prête à dépenser de l’argent, c’est qu’elle a un problème à résoudre… La problématique doit être unique et précise, les objectifs de communication également. S’agit-il d’informer, d’augmenter la capital sympathie de la marque, de relancer les ventes d’un produit, de créer une relation durable avec les consommateurs ?

Dans tous les cas, le message principal doit être assorti de bénéfices pour la cible et de preuves. Enfin, pour proposer une stratégie cohérente, les agences ont besoin de connaître les dispositifs marketing/communication existants et le planning des opérations prévues.

Bon à savoir

Cette partie regroupe des éléments indispensables pour que l’agence ait bien toutes les cartes en main. Il s’agit des contraintes (techniques, graphiques, éditoriales, financières, planning) et de l’organisation du projet : qui sont le sponsor (celui qui valide in fine la stratégie), le chef de projet et le groupe projet, avec de préférence leurs contraintes de planning.

Concernant les livrables, il s’agit le plus souvent du contenu de la proposition des agences, les livrables finals seront précisés dans le contrat.
C’est là que certains s’impatientent et demandent :

Dis donc Môssieu Chob, c’est bien joli tout ça mais moi ce qui m’faudrait, c’est un doc Word que j’aurais plus qu’à compléter.

A cette demande non formulée mais ô combien ardente, je réponds ci-dessous car il est écrit : « ce qu’à Chob tu n’oses demander, Chob saura t’accorder ».

Télécharger le modèle de brief créatif (Word .doc)

A lire chez les autres

A lire chez Chob

Parce qu’il vaut mieux en rire

Brief créatif - copier/coller

Un commentaire

Les commentaires sont fermés, pas moi.