Mettre à jour WordPress : méthode pour les nuls comme moi

Chaque mise à jour de WordPress est un peu une source d’angoisse. La mise à jour automatique occasionne des bugs que je ne maîtrise pas, compte tenu de mes compétences techniques limitées.

Si vous avez un blog WordPress et que vous n’êtes pas développeur, je vous suggère donc cette méthode pour mettre à jour votre version de WordPress, qui a pour mérite de fonctionner sans avoir besoin de comprendre pourquoi ;-)

  1. Respirez profondément et assurez-vous d’avoir un peu de temps devant vous.
  2. Sauvegardez tous vos fichiers depuis le FTP, faîtes un export XML depuis l’interface d’admin et désactivez tous vos plug-ins
  3. Téléchargez la version française de WordPress
  4. Depuis le FTP, remplacez les répertoires /wp-admin et /wp-includes, sans toucher au répertoire /wp-content. Remplacer également tous les fichiers à la racine du blog, sauf le fichier wp-config.php.
  5. Lancer la mise à jour en saisissant l’adresse : www.votreblog.com/wp-admin/upgrade.php
  6. Vérifiez que ça marche… et réactivez vos plug-ins

Bon à savoir

J’ai modifié le fichier wp-config.php avec l’utilitaire BlocNotes  : ça m’a valu d’inquiétants messages d’erreur du type « Warning : Cannot modify header information – headers already sent by« . Préférez NotePad (à télécharger gratuitement) pour modifier tout fichier .php …

Ma référence à moi

Utilisant WordPress depuis la création de ce blog et la mise à jour étant toujours une source d’angoisse, je me suis souvent référé au blog de Lise (que je remercie chaleureusement de ce billet providentiel…)

3 commentaires

  1. J’aime beaucoup le premier point ;-)

    Chez moi non plus, aucune automatisation possible des mises à jour, et oui, ça vient de l’hébergeur…

Les commentaires sont fermés, pas moi.