Google Pingouin : faites votre audit SEO

Google Pingouin correspond au dernier changement d’algorithme du moteur de recherche, qui vise notamment à pénaliser les sites qui ont des pratiques un peu douteuses en termes de référencement. En d’autres termes, Google veille à ce que le référencement reste naturel et non artificiel.

  • Test navigateur Regardez votre site avec l’oeil de Google en désactivant les javascripts et les cookies.
  • Crédibilité de la page d’accueil Faites-vous confiance à votre propre site ? Mettez-vous à la place du visiteur, en vous attachant à la première impression.
  • Navigation et les liens brisés Y a-t-il des liens brisés ? testez par exemple avec la W3C Link Checker. Toute la navigation est-elle vraiment utile ou n’a-t-elle pour seul objectif d’ajouter des balises H ?
  • Optimisation du contenu Optimisez chaque page avec des balises meta, des extraits enrichis (rich snippets) et des micro data tout en évitant toute exagération. Le site doit être lisible par le quidam moyen.
  • Référencement hors site Qui fait des liens vers vous ? La qualité des sites qui vous référencent est devenue déterminante, donc évitez les mauvaises fréquentations…

Google Pingouin : faites votre audit SEO
Votre avis ?

14 commentaires

  1. Bonjour
    Si quelqu’un peut m’aider, ce serait formidable, car franchement je n’y comprends plus rien. Depuis 2008 mon site était leader en stickers enfants, presque 500 références, une gamme assez impressionnante. Toujours en première page de Google. Et depuis 2 mois, j’ai disparu des radars. Apparaissent désormais des sites généralistes sans vraie gamme qui font autre chose à côté et que je ne connaissais pas auparavant. Le moteur leur accorde parfois plusieurs liens de suite. Il n’y a plus de pluralité, on voit même des sites étrangers apparaître en première page. J’ai fait le test sur d’autres moteurs, et là, je suis toujours en bonne place. Je précise que s’agissant d’un site enfants, il y a peu de netlinks, qu’il n’y a pas de publicité, ni de redirection mercantile. Le comble est que j’ai vu des sites en première page de GG, moins spécialisés, moins fournis, et qui ont eu le toupet de me piller, et les photos, et les textes à la lettre près. J’avoue que la pilule est amère. Les sites généralistes l’emportent. Les spécialistes sont condamnés, car obligés de répéter les mêmes mots. Exemple une boutique proposant exclusivement des jouets en bois, forcément le mot bois va apparaître partout. Il risque d’être éliminé.
    C’est ahurissant d’avoir un site propre et d’être valdingué de la sorte, et personne en haut lieu pour en expliquer le motif. Ce qui rend tout compliqué c’est de ne pas savoir pourquoi.
    Bien cordialement à tous
    François

    1. Je ne suis pas un spécialiste SEO mais j’ai l’impression que votre site a une marge de progrès. Si j’audite votre site avec SEOGrader (http://grader.rezoactif.com/), votre site obtient un score de 44/100 alors que mon pauvre blog d’amateur atteint 69/100.
      Un simple coup d’oeil au code source de votre site montre qu’il y a pas mal de pistes d’optimisation, par exemple un code plus propre sans tableaux enchevêtrés, du texte plutôt que des images pour le menu principal, etc.
      Dans votre situation, je demanderais à un société externe de faire un audit approfondi.

  2. Merci pour l’article sur le Pinguin, je pense effectivement qu’il y a plusieurs facteurs, dont le plus courant est l’abus de netlinking, on doit d’ores et déjà s’orienter sur la quanlité plutot que sur la quantité.
    Un autre constat que je fais est que malheuresement ce genre de filtres ne s’appliquent pas aux gros sites, et leur contenu, qui est très souvent assez pauvres étant donné le volume important qu’ils brassent, passe devant celui de site de petits webmestres plus spécialisés et dont le contenu est de meilleur qualité, et je trouve celà très dommageable!

  3. hello

    Je suis du même avis que Mr Peyrat ici présent : Google a sanctionné les liens trop spammy et aux ancres un peu trop massivement bourrinées et sans variations.

    Big G a trouvé un plan SEO et a décidé pour une fois de s’y attaquer. Conséquences ? tout site dont le netlinking repose sur des liens présents sur ces pages spammy ont chuté.

    Voilà. Au boulot maintenant !

  4. Si parmi vous il y en a qui utilise des blogs wordpress j’ai conçu un petit plugin permettant de modifier les ancres de vos articles en les plaçant à coté de c’est dernière sous forme d’url (vous pouvez aussi retrouver le script sur oseox) ^^

  5. Effectivement, Google veille à ce que les sites soient naturels et non pas artificiels. C’est pourquoi un contenu original et optimisé est essentiel !

  6. Bonjour,

    Je crois aussi qu’une bonne partie de la réponse à la question pinguouinesque se retrouve dans le linking, plus que dans le on-site. En tous cas merci pour l’article :D

  7. Bon article. Je crois aussi que le social SEO commence à avoir une plus grande importance qu’elle l’était l’année dernière. Donc, ajouter google+ ,Fb et twitter est quasi capitale à intégrer sur son site aujourd’hui si on veut éviter d’être trop affecté par les dommages crées par les bêtes de google…

  8. Hello,

    Je pense qu’on peut aussi aller fouiller dans ses liens GMT pour pouvoir faire le ménage. C’est ce que j’ai fait et ça m’a fait sortir de la pénalité.

Les commentaires sont fermés, pas moi.