Le référencement Google pour les débutants

Le référencement sur le principal moteur de recherche peut décourager les néophytes. Certains professionnels entretiennent le mythe de techniques secrètes réservées à des experts.

Olivier Andrieu est LA référence française du référencement. Il a choisi de mettre son savoir à la portée de tous dans son dernier ouvrage :

Référencement Google, Mode d’emploi.
Spécial débutants en SEO.

Trois facteurs et un suivi

Etre bien référencé sur Google ne relève pas de magie. Olivier détaille les trois piliers d’un bon positionnement

1. La technique

Ne fuyez pas ! cette partie n’est pas l’apanage de hackers surdoués. Il s’agit surtout d’attirer l’attention sur ce qui structure une page web : les balises <title>, <description>, <h1> à <h6>, l’URL, les mots en gras ou les images. Inutile de maîtriser parfaitement le HTML pour mettre en oeuvre les bonnes pratiques. Ces éléments sont déjà intégrés par tous les outils de gestion de contenu. En réalité, il n’y a plus de la barrière liée à l’outil. L’enjeu tient donc au bon usage, détaillé avec beaucoup de pédagogie.

2. Le contenu textuel

Là encore, des conseils pratiques pour un contenu efficace. Comment choisir ses mots-clés, faut-il les répéter ou non, dans quel ordre ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses précises, avec des outils pour vous faciliter la tâche. De nombreux exemples viennent illustrer les différentes manières de concevoir ou d’optimiser un texte.

3. Les liens

C’est sur ce point pourtant essentiel que les idées reçues pullulent. Olivier décortique la forme des liens, le qualitatif et le quantitatif, le naturel et l’artificiel pour vous proposer le bonnes pratiques à adopter.

4. Le suivi du référencement

Et comme le référencement est tout sauf du one shot, vous apprendrez dans le dernier chapitre comment suivre votre référencement et l’améliorer au fil du temps.

Pour être complet, je signalerais l’annexe et sa boîte à outils, une mine d’or pour aller encore plus loin.

Mon avis

Le sous-titre dessert un peu le message. « Spécial débutants » est une expression risquée. Personne n’aime se considérer comme débutant. On risque également de penser qu’il s’agira uniquement d’un survol rapide du sujet. J’aurais presque sous-titré « Spécial futurs ex-débutants » !

Certes, la simplicité et la pédagogie de la forme rendent le propos accessible aux débutants. Mais le fond a bien pour ambition de faire du lecteur sinon un expert, au moins un usager averti du référencement.

A part cette fausse réserve, je vous recommande ce livre, que vous garderez à proximité de votre ordinateur pour mettre en oeuvre votre stratégie SEO.

Le référencement Google pour les débutants – ChoblabLa fiche

  • Titre : Référencement Google, Mode d’emploi
  • Sous-titre : Spécial Débutants en SEO
  • Auteur(s) : Olivier Andrieu
  • Éditeur : Eyrolles
  • Parution : 26 janvier 2017
  • Édition : 2ème édition (1ère édition sous le titre « SEO Zéro Euro »)
  • Prix public : 15 € au format broché, 10,99 € au format Kindle….
  • Nb de pages : 236 pages

En savoir plus (Eyrolles)

2 commentaires

Les commentaires sont fermés, pas moi.