La maturité des marketeurs peut se mesurer en fonction de leur capacité à adopter ou non les nouveaux médias sociaux. Si certaines entreprises s’efforcent de comprendre les usages pour mieux se les approprier, d’autres font preuve d’excès (désaveu, enthousiasme) qui mènent à des échecs.
Ce dessin de Tom Fishburne illustre avec pertinence les causes de faillite de certains professionnels du marketing sur les réseaux sociaux.
On peut distinguer 5 étapes :
- Le déni : le nouveau média est rejeté, réduit à un cliché. Snapchat est pour les ados, Pinterest pour les digital mothers, Google+ pour les employés de Google…
- L’acceptation : le marketeur imagine le marché potentiel, pensant que les membres du réseau social sont autant de clients qui attendent impatiemment qu’on leur serve la soupe marketing habituelle.
- L’enthousiasme démesuré : la marque se précipite toutes affaires cessantes, au détriment d’une présence homogène et cohérente. Il FAUT y être ! parce que !
- La promotion inadaptée : l’entreprise envoie un communiqué de presse et affirme, à défaut de le montrer, combien elle est cool puisqu’elle est sur un média social émergent. Elle en profite pour balancer un message bien mercantile qui finira de détruire sa crédibilité.
- La frustration : faute de compréhension des usages et d’appropriation, l’entreprise ne peut que constater son échec.
Source : social network adoption, the Marketoonist
Pour vous mettre sur les bons rails, je vous invite à lire deux billets pour réfléchir à une stratégie médias sociaux avant de penser outils et une méthodologie en 14 étapes.