Comment rédiger un article de blog en 10 étapes ?

Voici un mémento des étapes à suivre pour ne rien oublier dans la rédaction d’un billet de blog.

Après environ un millier d’articles rédigés à titre professionnel ou personnel, j’ai construit ma petite routine de blogueur. Ce mémento détaille les différents points, de la conception du billet à sa publication. Comme d’habitude, à chacun de s’approprier les éléments pour les adapter à son contexte spécifique.

10 étapes pour écrire un article

  1. Choisissez un point de vue. L’intérêt d’un blog n’est pas simplement de rapporter des faits. Faites-vous une opinion sur le sujet que vous souhaitez traiter, ce sera votre fil directeur.
  2. Faites un plan. Ecrivez les grandes lignes de votre argumentaire et couchez les principales idées que vous allez développer.
  3. Ecrivez le corps du contenu. Laissez pianoter vos doigts sur le clavier et saisissez au kilomètre. A ce stade, seul le fond compte.
  4. Réalisez ou identifiez les contenus riches. Selon le temps et les moyens à votre disposition, créez ou repérez des contenus qui vont soutenir votre discours : infographie, vidéo, carrousel, BD, slideshare…
  5. Structurez l’article. Rajoutez des intertitres (H2, H3…), des citations, des listes. Mettez en gras les mots importants.
  6. Intégrez l’ensemble des éléments complémentaires : contenus riches, mots-clés (4 ou 5), rubrique, liens vers les sources externes et les articles connexes, visuel mis en avant. Assurez-vous de disposer des droits nécessaires pour les éléments intégrés et précisez les crédits si nécessaires.
  7. Rédigez le titre et le chapô. Le titre est à la fois informatif et attractif (environ 70 caractères). Le chapô résume le contenu et/ou pose la problématique. Essayez de le faire en sorte que ses 150 premiers caractères soient explicites et reprennent les principaux mots-clés ciblés. Le chapô est souvent la description qui apparaît sous les liens dans les résultats de recherche Google.
  8. Relisez l’ensemble. Coupez les phrases trop longues, expliquez ou remplacez les mots compliqués. Chassez sans pitié les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.
  9. Vérifiez le fonctionnement des liens et les éléments ci-dessus. Utilisez l’aperçu pour vous assurez que les liens fonctionnent, que vos visuels ou contenus riches s’affichent, que du code indésirable n’a pas modifié l’affichage…
  10. Publiez en toute confiance si vous avez suivi les étapes qui précèdent :-)

Je vous ai fait avec amour cette infographie. A partager sans modération !

Rédiger un article de blog en 10 étapes - infographie

 

Enregistrer

Comment rédiger un article de blog en 10 étapes ?
4.5 (90%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *