Voici un mémento des étapes à suivre pour ne rien oublier dans la rédaction d’un billet de blog.
Après environ un millier d’articles rédigés à titre professionnel ou personnel, j’ai construit ma petite routine de blogueur. Ce mémento détaille les différents points, de la conception du billet à sa publication. Comme d’habitude, à chacun de s’approprier les éléments pour les adapter à son contexte spécifique.
10 étapes pour écrire un article
- Choisissez un point de vue. L’intérêt d’un blog n’est pas simplement de rapporter des faits. Faites-vous une opinion sur le sujet que vous souhaitez traiter, ce sera votre fil directeur.
- Faites un plan. Ecrivez les grandes lignes de votre argumentaire et couchez les principales idées que vous allez développer.
- Ecrivez le corps du contenu. Laissez pianoter vos doigts sur le clavier et saisissez au kilomètre. A ce stade, seul le fond compte.
- Réalisez ou identifiez les contenus riches. Selon le temps et les moyens à votre disposition, créez ou repérez des contenus qui vont soutenir votre discours : infographie, vidéo, carrousel, BD, slideshare…
- Structurez l’article. Rajoutez des intertitres (H2, H3…), des citations, des listes. Mettez en gras les mots importants.
- Intégrez l’ensemble des éléments complémentaires : contenus riches, mots-clés (4 ou 5), rubrique, liens vers les sources externes et les articles connexes, visuel mis en avant. Assurez-vous de disposer des droits nécessaires pour les éléments intégrés et précisez les crédits si nécessaires.
- Rédigez le titre et le chapô. Le titre est à la fois informatif et attractif (environ 70 caractères). Le chapô résume le contenu et/ou pose la problématique. Essayez de le faire en sorte que ses 150 premiers caractères soient explicites et reprennent les principaux mots-clés ciblés. Le chapô est souvent la description qui apparaît sous les liens dans les résultats de recherche Google.
- Relisez l’ensemble. Coupez les phrases trop longues, expliquez ou remplacez les mots compliqués. Chassez sans pitié les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.
- Vérifiez le fonctionnement des liens et les éléments ci-dessus. Utilisez l’aperçu pour vous assurez que les liens fonctionnent, que vos visuels ou contenus riches s’affichent, que du code indésirable n’a pas modifié l’affichage…
- Publiez en toute confiance si vous avez suivi les étapes qui précèdent :-)
Je vous ai fait avec amour cette infographie. A partager sans modération !
Merci pour l’article et pour l’infographie !