Comment tester l’affichage d’un partage de page web sur les médias sociaux ?

Facebook, LinkedIn et Twitter proposent des outils pour vérifier que le partage des URLs de vos pages web embarquent titre, description et image principale. Des outils indispensables pour recetter un site web et s’assurer de l’affichage optimal des pages et articles sur les réseaux sociaux.

Les outils pour valider le bon affichage des cards

Sans plus attendre, les URLs à garder par devers vous !

Attention, chacun de ces outils nécessite d’être connecté au réseau social concerné. Je ne vous ferai pas l’affront d’un mode d’emploi, il suffit de copier l’URL !

Pourquoi utiliser ces outils ?

Les cards embarquent plus d’informations qu’une simple URL : titre, description et image sont autant d’informations qui peuvent attirer l’attention et convaincre les utilisateurs de cliquer pour accéder au contenu.

Ce qui était différenciant il y a encore 4 ou 5 ans s’est généralisé. Aujourd’hui, les cards ne suffisent pas à sortir du lot. En revanche, leur absence sera perçue négativement.

Comparons ces partages sur Twitter :

Le 1er concerne un article d’Offremedia.com et n’incite pas vraiment au clic. Même si l’article d’origine est intéressant et qu’il comporte une image, il n’est pas valorisé une fois partagé sur les réseaux sociaux. Cette pauvreté d’affichage rejaillit négativement sur la personne qui partage l’article. En l’occurrence, je pourrais hésiter à partager de nouveaux articles de ce média.

A contrario, le 2e tweet est parfaitement optimisé. Issu du blog de Digimind, le partage récupère bien une grande image, le titre et le chapeau. Cet affichage est plus valorisant pour moi et m’encourage à relayer les articles de Digimind.

Quand utiliser ces outils ?

Si vous êtes en phase de recettage d’un site web, ces outils vous permettent de contrôler que le partage des pages est optimisé. Je vous recommande de tester les diffférents types de contenus : contenus froids (pages classiques) et contenus chauds : actus, événements, etc. Communiquer les URLs de test ci-dessus aux développeurs les aidera à identifier la cause des problèmes éventuels.

Comment tester l’affichage des liens sur les réseaux sociaux ?

Idéalement, vous commencez avec les outils dont les URLs sont disponibles ci-dessus pour débusquer et résoudre les problèmes. Attention, ce test « théorique » ne se substitue pas au test pratique : il faudra tester ensuite « grandeur nature » sur les différents réseaux sociaux.
Dans tous les cas, évitez les raccourcis : le partage peut être parfait sur LinkedIn ou Facebook et ne pas fonctionner sur Twitter.

4.9/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.