Consommation locale : du virtuel au réel [Infographie]

Allez-vous encore acheter le pain sans vérifier au préalable sur votre mobile que la dernière fournée n’a pas été écoulée ? Il semblerait que nos comportements de consommateurs évoluent rapidement sous l’influence des smartphones et autres tablettes. Même pour les achats locaux, nous serions tentés par un check préalable.

Voici les principaux points de l’infographie que je reproduis ci-dessous :

  • Le point de vente physique reste important pour 90 % des consommateurs.
  • Près de la moitié des consommateurs font des recherches sur mobile avant une visite physique.
  • Ce temps de recherche représente la moitié, voire plus de la durée totale des courses !
  • Les ventes en ligne sur mobiles et tablettes progressent.
  • Les avis de consommateurs constituent le principal facteur d’influence sur l’achat.

A rapprocher de cette brève d’eCommerceMag, F-shop to store : de Facebook au magasin, qui évoque également le sujet du ROPO (Research Online Purchase Offline)

Consommation locale : du virtuel au réel [Infographie]
Votre avis ?

3 commentaires

  1. Salut,
    Moi ca fait ds lustres que je me dis que je devrais un peu changer mes habitudes et passer à « l’ère moderne », mais je n’y arrive toujours pas. Je ne fais rien avec mes téléphones à part téléphoner, juste une peu d’achat en ligne mais sur mon pc mais c’est rare, et sinon je me déplace toujours en magasin. Je pense que je suis périmé lol…

  2. Bonjour Chob,

    Le billet est très instructif ! L’infographie est très explicite. Par contre, je suis assez surpris par cette affirmation « Les avis de consommateurs constituent le principal facteur d’influence sur l’achat. »

    amicalement

    1. Mon interprétation est un peu erronée : en fait, on parle ici des types de communication qui influencent le futur acheteur…

Les commentaires sont fermés, pas moi.