10 manières de rater vos infographies

Une infographie donne du sens et illustre des faits et/ou des chiffres. Elle met en perspective une problématique avec plus de force que des mots, encore faut-il savoir les réaliser !

Les infographies sont depuis longtemps utilisées par la presse voire même de manière plus traditionnelle par les entreprises, par exemple dans les rapports d’activité. Le web devenant de plus en plus visuel, les infographies se multiplient puisque leur potentiel viral peut assurer une audience importante. Mais elles exigent un vrai savoir-faire en matière de conception et de design. La preuve en est avec cette infographie qui vous explique avec humour comment rater… votre infographie. Un second degré rafraîchissant que j’espère vous apprécierez.

  1. Ne soyez pas pas timides avec les couleurs
    Le spectre des couleurs est quasi-infini : essayez d’en caser le plus possible !
  2. Variez les polices de caractères
    Pourquoi en choisir une ou deux si vous pouvez toutes les mettre ? En cas de doute, rappelez-vous que le Comic Sans MS est le meilleur moyen de rendre attractive une information ennuyeuse.
  3. Ne montrez pas, racontez
    Ne perdez pas votre temps à rendre visuelle l’information, l’information passe mieux si elle est écrite. Faites de longues phrases dans de longs paragraphes, ce sera une manière de retenir plus longtemps vos lecteurs ! Attirez leur attention en écrivant si petit qu’il faudra faire un effort pour lire et profitez-en pour varier les polices de caractère.
  4. Copiez-collez
    Reprenez directement les diagrammes depuis Excel, en privilégiant les versions les plus anciennes (1997 est une bonne base).
  5. Le copyright, c’est pour les tocards
    Google Images est votre ami, une simple recherche et hop, des tonnes d’images gratuites à reprendre sans vergogne.
  6. Ne vérifiez rien
    Si c’est sur Internet, c’est sûrement vrai. Vous trouverez une multitude de citations pour appuyer votre propos.
  7. La vérité est relative
    Si vous ne trouvez pas de chiffres pour soutenir vos assertions, inventez-les. Personne n’en saura rien. Passez sous silence tout point qui viendrait infirmer votre démonstration.
  8. La forme plutôt que le fond
    Le sujet de l’infographie n’a aucun intérêt : ce qui compte pour les gens, c’est que ce soit joli. Ne vous focalisez pas sur le contenu et tâchez surtout de soigner ce qu’il y a autour.
  9. Ne vous relisez pas
    Le secrétariat de rédaction est démodé : kelk zerroeurs noeud changerons pa la fasse dumonde.
  10. L’originalité est surestimée
    Les bons artistes copient, les meilleurs volent. Reprenez ce que font les autres, vous gagnerez du temps. Et ne citez pas le travail des autres, à quoi bon ?

Et si vous êtes à court d’idées, il suffit de dresser une longue liste et d’y rajouter des images…

Comment rater les infographies

Source : 10 Ways to Make Your Infographic Totally Awesome

10 manières de rater vos infographies
Votre avis ?

Un commentaire

  1. Salut Chob,

    J’ai eu peur en lisant le titre.

    Maintenant, je suis rassuré, je n’ai rien a changé. Ouf.

    Quel boulot ça aurait été si j’avais du supprimer du texte et de la couleur sur les pictures copier-coller de Google image.

    Et en plus, ça m’aurait obligé d’essayer de comprendre le contenu des sapins de Noël flanqué sur mon article (oui, parce que chez moi, astuce supplémentaire, il y en a plusieurs et ça clignote, c’est bô).

    Vraiment un grand merci pour cet article haut en couleur.

    @+
    Christian.

Les commentaires sont fermés, pas moi.