Storytelling visuel : une application web gratuite pour du contenu riche

Les histoires et les images ont toujours fait bon ménage. J’ai le plaisir de vous présenter Edgar, site web pour créer des histoires en images… et en 140 caractères.

Edgar se présente comme un raconteur d’histoire, sauf que c’est vous qui écrivez le scenario. Vous disposez de 7 séquences avec pour chacune d’elle une image et 140 caractères de commentaires. Le nombre de séquences et de caractères constitue les seules restrictions de l’outil, les autres limites étant celles de votre imagination.

Racontez une histoire visuelle en ligne : mode d’emploi

1. Identifiez-vous

Vous créez un compte (Pseudo, email, mot de passe) ou vous vous connectez via Facebook.

2. Créez votre histoire

Séquence par séquence, vous ajoutez une image et un commentaire limité à 140 caractères. Chacune des actions est réversible : vous pouvez remplacer le texte et les photos sans difficulté.

edgar-creation

3. Publiez et partagez

Après avoir publié votre histoire, vous pouvez la partager directement sur Twitter et Facebook, obtenir un lien vers votre histoire (pas raccourci…) pour la diffuser par tout autre moyen et surtout une version embed !

edgar-partage

La version embed est le fameux code html que vous pourrez intégrer sur votre site ou votre blog comme ci-dessous. J’ai choisi de prendre les étapes significatives de ma vie professionnelle.

J’aime

  • les effets visuels qui donnent du mouvement et de la profondeur à ce qui pourrait sinon ressembler à un carrousel amélioré,
  • la simplicité d’usage et la possibilité d’intégrer l’histoire sur son site,
  • la limite du nombre de séquences me semble plutôt positive. Elle impose un format court, tout comme Vine pour les vidéos.

J’aime moins

la promesse de fonctionnalités qui ne sont pas actives (ajout de vidéos, de tweets, d’images Instagram).

Conclusion

Un outil limité mais tellement simple et sympathique, que je place dans un registre similaire à celui de Typeform pour les formulaires. C’est le type même d’appli en ligne qui permet de créer des contenus riches et attractifs sans exiger de connaissances techniques ou graphiques. J’aime !

A vous de vous faire votre opinion et de tester Edgar !

Storytelling visuel : une application web gratuite pour du contenu riche
Votre avis ?

2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet outil très sympa ! J’aime ce genre de présentation, courte, concise, visuelle et précise. Dans le même style, j’ai découvert il y a peu de temps sur Hubspot l’outil en version bêta  » Haïku Deck » vous connaissez ? J’ai réalisé plusieurs prez avec …
    Valérie
    PS : bravo pour le nouveau look du site ! ++++

Les commentaires sont fermés, pas moi.