WordPress : comment identifier les thèmes et plugins des autres

Vous arrive-t-il de tomber sur un site ou un blog WordPress et d’être inspiré par le thème ou par une extension ? Si oui, il existe quelques applications en ligne et quelques astuces pour détecter quels thèmes et quels plugins sont utilisés.

Pour la démonstration, j’utiliserai les sites de 2 professionnels de WordPress : TweetPress, de Julien Maury et 4h18, de Stéphane Brio.

4 outils en ligne pour détecter un thème ou un plugin WordPress

  • WhatTheme se présente modestement comme le Shazam des thèmes WordPress. L’interface simple et épurée va à l’essentiel : un simple copier-coller dans le moteur de recherche et vous obtenez le nom du thème (Enfold Child pour 4h18) et un lien direct vers le site où ce thème est disponible.
    WordPress-whattheme
  • What WordPress Theme Is That est plus complet. Pour TweetPress, il va non seulement donner le nom du thème (eleven40), mais également l’auteur, la version, le framework sur lequel est basé le thème et même quelques plugins.
    WordPress-whatwpthemeisthat
  • WPthemeDetector.com est le plus spectaculaire des 3 outils. Ne vous laissez pas abuser par l’interface graphique plus réussie que le précédent : les informations sont sensiblement les mêmes, à part quelques statistiques de popularité pour les thèmes et les plugins. Mais quelle belle présentation !
    WordPress-wptd
  • WordPress Plugin Checker est dédié comme son nom l’indique à la détection des plugins. J’avoue être un peu déçu : il trouve bien quelques plugins de plus que les 2 outils précédents, mais ce n’est pas bien exhaustif.

2 trucs et astuces complémentaires

Pour ces 2 astuces, je vous recommande de les essayer à la fois sur la page d’accueil du site et sur une page spécifique, par exemple la page d’un billet. En effet, certains plugins ne sont pas chargés sur toutes les pages, par exemple les plugins de partage sur les médias sociaux.

Le code source

C’est une astuce simple mais qui rend toujours service. On accède au code source en utilisant le clic droit sur une page web. Les informations qui nous intéressent sont en haut de page.

  • Pour le thème, il suffit de chercher le répertoire \themes et de regarder ce qu’il y a derrière pour trouver son nom. Dans le cas de 4h18, c’est le lien ‘http://4h18.com/wp-content/themes/enfold‘ qui nous précise le nom du thème.
  • Pour les plugins, on cherche dans le répertoire \plugins et on trouve par exemple mnky-vector-icons ou author-hreview.
WordPress-codesource
Petite image deviendra grande, cliquez dessus !

Inspecter l’élément (sous Chrome ou Firefox)

C’est un peu plus sioux. Disons que vous êtes séduit le module de partage sur les médias sociaux utilisé chez TweetPress. Je sélectionne ces éléments avec la souris et en faisant clic-droit => Inspecter l’élément
WordPress-inspecter-element-1

Puis j’identifie différents attributs qui ont en commun le mot Juiz, par exemple « juiz_sps_links ».

WordPress-inspecter-element-2

Une petite recherche sur Google avec « Juiz plugin wordpress » m’amène directement vers ce plugin, que je n’ai plus qu’à intégrer sur mon blog. Merci d’ailleurs à son jeune et talentueux concepteur !

C’est là que je dois faire un aveu : oui, ce billet a été inspiré par ce plugin de Julien ! En lisant un de ces articles, j’ai voulu le partager et j’ai trouvé l’outil assez élégant. Je me suis dit qu’un pro de WordPress comme lui avait certainement fait un choix pertinent. J’ai pu le vérifier sur le site du plugin : pas de javascript, donc un chargement rapide, une version française… Ce qui précède est un peu l’histoire de cette découverte.

9 commentaires

  1. J’avais prévu de rédiger un article sur ça, depuis un moment, maintenant que vous l’avez fait, je n’ai qu’à partager le tien dans ma liste de liens à consulter (pour ce weekend) :)

    1. Un peu plus :-) il faut fouiller un peu, mais je n’en ai que 8. Les voici pour les flemmards :-)
      Akismet
      Juiz Social Post Sharer
      Redirection
      Subscribe To Comments
      WordPress Database Backup
      WordPress SEO
      WP Rocket
      WP Smush.it

  2. Salut,

    Lorsque ma curiosité est trop forte, je passe toujours par l’inspecteur de Chrome pour découvrir le thème employé.
    Attention toutefois à ne pas uniquement faire son choix que parce que ça fait bien chez untel. Repomper un site ce n’est pas très sport…

    A+
    Alex

    1. C’est vrai Alex, mais utiliser le même thème ou le même plugin qu’un collègue, je n’appelle pas ça repomper un site. Je ne pense pas que Julien se sente floué parce qu’après avoir testé une bonne quinzaine de plugins de partage social, je suis tombé sur celui qu’il utilise et que je l’ai intégré. En l’occurrence, sauf exception, les blogueurs ne sont pas propriétaires de leur thèmes et de leurs plugins. En plus, il y a toutes les configurations que chacun fait. Pomper un site, c’est plus reprendre du contenu ou une charte graphique, non ?

  3. Sympa ces petites ressources, perso jusque là je fouillais aussi dans le code source de la page et d’un child thème renommé, j’édite la css pour voir quel thème en est l’origine ;-)

  4. Bonjour,

    Et merci pour ces sites qui peuvent s’avérer bien pratiques pour les curieux pressés. C’est tout de même un peu plus « sexy » que le code source, et la possibilité d’aller directement sur la page des plugins est un plus appréciable.

  5. Bonjour,

    Il suffit de faire :
    – Ctrl-U pour afficher la source,
    – Ctrl-F pour faire une recherche,
    – entrer « .css » dans la barre de recherche (sans guillemets),
    – cliquer sur le fichier (le-domaine.com)/wp-content/themes/(nom-du-theme)/style.css,
    et là on a toutes les infos.
    On gagne du temps plutôt que de retrouver l’url du site qui peut afficher

    En revanche pour les plugins c’est pratique. Une préférence pour WordPress Plugin Checker qui à une base de comparaison un peu plus importante que les autres.

  6. Salut Chob,

    Tu te lances dans l’espionnage? XD. Plus sérieusement sympa ton article. Pour mon thème j’ai laissé le nom du child que j’utilise mais je l’ai tellement tweaké dans tous les sens qu’il est assez loin de l’original lol.

    En revanche je le recommande ce thème ! Nickel ! Installation et personnalisation en moins d’une après-midi.

Les commentaires sont fermés, pas moi.