Refonte de site web – chapitre 1 : initier le projet

Pour lancer un projet de refonte de site Internet (et comme pour la plupart des projets), je commence généralement par établir une fiche projet assez synthétique. C’est d’abord utile pour moi : compléter cette fiche projet, c’est également se poser les questions essentielles. Bien entendu, l’objectif reste d’obtenir un consensus autour des grandes lignes du projet pour se faciliter la suite.

Contenu de la fiche projet

  • Nom du projet : le nom de code qui sera repris ensuite dans tous les échanges ou documents
  • Sponsor  : le sponsor supervise et valide les orientations stratégiques (souvent le Directeur Général)
  • Leader  : le chef de projet
  • Equipe projet : les noms des membres de l’équipe avec les services auxquels ils sont rattachés. On pourra rajouter les compétences et qualités attendues (savoir-faire et savoir-être) qui ont guidé le choix de ces personnes et on obtiendra l’accord de leur supérieur hiérarchique sur leur participation
  • Raison d’être : pourquoi lancer ce projet, quel problème veut-on résoudre ?
  • Liens stratégiques : quel axe stratégique le projet sert-il ?
  • Caractéristiques du projet : opérationnel ou stratégique, local ou international ?
  • Objectif concret : à résumer en une phrase.
  • Mesure  : quantitatifs et qualitatifs, les indicateurs de mesure permettent de valider le bien-fondé et d’évaluer par la suite la réussite du projet
  • Délivrables  : dans le cas d’un site, cela peut être uniquement l’interface de gestion de contenu, mais cela peut concerner le contenu éditorial (y compris multimédia), le développement d’une charte graphique, le référencement et le plan média du site…
  • Facteurs clés de succès : identifier dès le début les freins possibles (manque d’implication du management) et les tourner de manière positive. Il faut alerter dès le début sur les risques de manière à éviter de se retrouver responsable ET coupable de tout dépassement de délai…

A éviter

Faire une fiche projet pour son seul usage personnel => l’objectif est d’informer toutes les parties prenantes et d’obtenir leur accord et surtout leur implication.

A faire

Accompagner la fiche projet d’une note de cadrage détaillant le contexte, la problématique, les solutions envisagées, les bénéfices attendus et les indicateurs de mesure.

Sur le même sujet :

Refonte de site web – chapitre 2 : rédiger le cahier des charges

Refonte de site web – chapitre 3 : lancer l’appel d’offres

Refonte de site web – chapitre 4 : choisir son prestataire

Refonte de site web – chapitre 5 : sécuriser et piloter le projet

Refonte de site web – chapitre 6 : diffusion

Refonte de site web – chapitre 1 : initier le projet
Votre avis ?

Un commentaire

  1. J’y crois pas : tu as osé utilisé LE terme à la mode ces jours-ci là où tu sais ! Sinon, bien utile comme papier, où l’on reconnaît bien le méthodique Chob…

Les commentaires sont fermés, pas moi.