Comment faire un brief pour une campagne Google AdWords ?

Si vous souhaitez lancer une campagne AdWords, voici les éléments à communiquer aux agences. En bonus, les infos à demander aux agences pour faire votre sélection ;-)


Comme beaucoup d’entre vous, j’ai cherché en vain un modèle de cahier des charges pour m’aider à réaliser le mien. J’ai donc décidé de pallier cette lacune béante et de créer mon brief Google Ads. D’ailleurs, si une agence passe par là et qu’elle veut compléter cet article, elle aura ma reconnaissance… et celle de mes millions de lecteurs (stats sur demande accompagnée d’un chèque de 1000 €).

Le contenu du brief Google Ads

1. Vos enjeux

  • Présentez votre organisation en 3-4 lignes et le contexte général dans lequel s’inscrit la campagne. Précisez si vous avez déjà mené des campagnes (AdWords, médias sociaux, offline…) sur le même sujet ou des sujets connexes.
  • Expliquez ensuite la problématique : pourquoi avez-vous besoin de vous positionner sur certaines recherches Google ? qu’est-ce qui justifie que vous lanciez cette campagne ? Que se passe-t-il si cette campagne ne se fait pas ?

2. Vos objectifs

  • Affichez vos objectifs en chiffres : par ex. si vous souhaitez vendre davantage tel produit ou service, quelle est le niveau de vente actuel ? Quel est le taux de progression visé ?
  • Communiquez un budget mensuel moyen ainsi que le timing envisagé : s’agit-il d’une campagne saisonnière ? Veut-on que les liens s’affichent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit ?

3. Votre produit / service / contenu

  • Listez ses avantages concurrentiels et ses points de différenciation.
  • Précisez les offres spéciales et promotions (si applicable).
  • Définissez les actions attendues : que se passe-t-il quand l’internaute clique sur le lien de l’annonce ? achat, inscription, téléphone…
  • Dressez une première liste de mots-clés pressentis : ce sera une base de départ sur laquelle l’agence pourra s’appuyer. Elle vous apportera son expertise pour compléter et affiner cette liste.
  • Donnez des éléments sur la concurrence.

4. Vos cibles

  • Identifiez la typologie des cibles : tranche d’âge, sexe, CSP…
  • Précisez la zone géographique ciblée.

Voici le mémo récapitulant les éléments du brief AdWords , à garder par-devers vous ! Juste après, les informations à demander aux agences.

Brief campagne Google Ads - Choblab

Bonus : ce que vous attendez dans la réponse au brief

Dans le brief, n’hésitez pas à dresser une liste des éléments attendus de la part des 2 ou 3 agences sollicitées. Je les intègre directement dans le cahier des charges.
  1. Devis détaillé précisant notamment les modalités de rémunération (part d’honoraires)
  2. Méthodologie
  3. Exemple de reporting hebdo et de bilan de fin de campagne
  4. Modalités de mesure du ROI
  5. Budget annuel géré chaque année en liens sponsorisés
  6. Présentation de deux références clients (avec nom, email et tél)
  7. Certification Google Adwords

Rappel : un brief n’a pas pour objectif de faire travailler le prestataire avant de le choisir, mais de comprendre comment il travaille.

Bonne campagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *