Les projets web et la relation client-agence en une image

La réalité des projets web n’est pas toujours radieuse. Les clients comme les agences rivalisent  d’ingéniosité pour communiquer le plus mal possible.

Une image pour résumer les projets web et la relation client-agence

Au-delà de la caricature, chacun a pu observer que les différentes incompréhensions au cours d’un projet web provoquent la frustration de tous les intervenants.  Les agences préfèrent croire que l’incompétence du client est la cause de tous les maux. Les annonceurs renvoient la balle aux agences et pointent des promesses non tenues.

En réalité, il s’agit d’un problème de communication entre êtres humains. Le défi pour chacune des parties prenantes : s’assurer de comprendre l’autre et d’être compris. Une évidence qu’il est bon de rappeler à l’heure où on semble penser que le secret de la réussite réside uniquement dans une méthodologie (ex. agile) ou dans une démarche (ex. design thinking).

2 commentaires

  1. Et encore, tu n’en parles pas mais il y a aussi ceux qui pensent que la multiplication des outils (notamment numériques) améliorera la façon de communiquer. Un outil restant tributaire de la façon de l’utiliser, ça n’est évidemment qu’une aide (potentielle).

    Excellent billet, comme toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *