Créer un site mobile gratuit : j’ai testé Onbile

Lors d’un précédent article pour créer facilement la version mobile de son blog, j’avais comparé Mippin et Mofuse. Voici aujourd’hui Onbile, qui se situe en réalité sur un autre créneau.

J’aime… l’ergonomie et la facilité de prise en main.

interface création site mobile

L’utilisateur est guidé à travers 4 étapes :

  1. Création du compte
  2. Personnalisation du design
  3. Ajout du contenu
  4. Mise à jour

On ajoute le javascript dans le <head> de la page index de son site et le tour est joué : toute personne accédant au site via un téléphone mobile se verra servir la version mobile ainsi créée.

A noter une interface en 7 langues, dont le français.

Le résultat

Je n’aime pas… le manque de fonctionnalités

  • un menu avec 4 rubriques…
  • une édition de contenu limitée à l’ajout de texte (y compris des liens hypertexte) et d’images
  • pas d’intégration possible de flux RSS (adieu les billets de votre blog, adieu Twitter). Grâce à l’intervention d’Anna (voir son commentaire), nous savons à présent que l’on peut choisir un template adapté à un blog, avec en plus des liens vers vos comptes Twitter, Facebook, Linkedin ou Flickr ! Ca m’apprendra à TOUT tester !

Conclusion

L’utilité de Onbile me semble limitée, voire nulle dans le cas d’un blog. Ce service peut être intéressant pour des sites « vitrine » ou des sites Full-Flash pour lesquels on ne veut pas investir dans une vraie version mobile : cette solution mobile basique permet au moins de mettre à disposition un minimum d’infos pratiques pour un coût O.

Créer un site mobile gratuit : j’ai testé Onbile
Votre avis ?

7 commentaires

  1. Salut,

    L’interface est bien sympathique, mais je suis du même avis que PSP, autant faire son interface mobile soit même.

    Moi aussi je code avec des gants de boxe, mais il existes de tonnes de templates (notamment pour wordpress), qui permettent d’avoir un site web mobile fonctionnel et customisable.

  2. @Anna : merci de cette précision, je suis passé à côté… Comme ça pourrait arriver à d’autres, c’est peut-être un point à améliorer pour orienter l’utilisateur vers le template le plus approprié. C’est en tout cas une bonne nouvelle qui donne une vraie valeur ajoutée au service proposé, bravo !

  3. Onbile offre la possibilité d’intégrer les flux RSS sur ses templates des blogs – voir le modèle : Blue Blog ou RSS Blog…

  4. @PSP : si on a les compétences, c’est effectivement plus facile, il est clair que ce type de service s’adresse à des gens qui touchent moins leur bille en informatique (comme moi…) et qui aiment se faciliter la vie avec ce type de service ;-)

  5. Rien de mieux que de coder une petite interface mobile soit même !
    C’est mon cas pour la version PSP de mes sites :)

Les commentaires sont fermés, pas moi.