Relations blogueurs : personnalisation, contenu, relation et rémunération

Paradoxe : la majorité des blogueurs sont des amateurs… qui attendent une approche plus professionnelle des annonceurs. Quelles sont les pistes de progression pour des relations blogueurs plus fructueuses ?

La récente étude de Cision dresse un constat en demi-teinte des relations blogueurs. Révélée au salon E-Marketing 2017, elle illustre l’incompréhension sur les motivations et le fonctionnement des blogueurs.

Je retiens quatre grands axes d’amélioration.

La personnalisation

Sans grande surprise, la personnalisation constitue la principale attente des blogueurs.

L’envoi de masse est inutile, voire contre-productif. Les blogueurs n’ont rien à faire de vos communiqués. Ils se moquent de la nomination de Tartampion ou de la croissance de votre CA au 2ème trimestre. N’envoyez pas de CP. (point, à la ligne)

Ciblez vos messages par rapport à la ligne éditoriale. Cela demande un travail préalable, probablement fastidieux et chronophage. La majorité des blogs n’ont pas une page « ma ligne éditoriale ». Il faut donc prendre le temps de lire quelques articles. Vous pourrez ainsi vérifier que les sujets traités et le ton adopté correspondent à votre contenu.

Différenciez votre approche en fonction de vos objectifs. Vous cherchez un impact immédiat et souhaitez toucher une large audience ? Ciblez les blogs professionnels et préparez-vous à mettre la main à la poche pour publier du contenu sponsorisé. Si vous travaillez votre référencement naturel et votre visibilité à long terme, choisissez plutôt des blogs à moins forte audience.

La relation

Les blogueurs et les blogueuses sont des romantiques ! Ils préfèrent les relations durables plutôt que de multiplier les histoires sans lendemain.

Derrière votre écran, vous êtes des personnes qui avez probablement l’expérience de ces relations durables. Réfléchissez à tout ce qui permet de les créer et de les entretenir, puis transposez ! Un retweet par ici, un like par là, un message pour avertir que vous aurez bientôt un nouveau contenu ou événement à proposer…

Veillez à maintenir le contact régulièrement sans devenir trop envahissant. Je vous confirme, votre stratégie de relations blogueurs se construit sur 12 ou 18 mois.

Rappel : une relation est bilatérale et comme dirait Selma Païva, Internet est une table pour deux. Pour recevoir, il faut donner. Vous attendez de la notoriété pour votre entreprise. Que proposez-vous en échange ?

Le contenu

Il s’agit d’un des principaux points d’incompréhension. Pour être relayé par un blogueur, un contenu doit répondre à trois critères :

  • intéressant : pour le blogueur lui-même et pour son lectorat. Le produit ou le service proposé doivent pouvoir être testés par le blogueur pour être recommandés… et donner envie d’être utilisés.
  • partageable : privilégiez les infographies et les vidéos. 1. Le blogueur gagne du temps dans la production de l’article (rappelez-vous que 83 % des blogueurs ont une activité professionnelle, plus une vie personnelle et sociale). 2. Les lecteurs partagent plus facilement. Essayez également d’autres formats : livres blancs, quiz…
  • affinitaire : certes, il faut tenir compte de la thématique des blogs ciblés pour proposer du contenu adéquat. Si vous avez noué une relation avec certains blogueurs, vous connaîtrez davantage leurs goûts et leurs centres d’intérêt. Certains accepteront de faire un pas de côté par rapport à leur thématique principale pour défendre une cause qui leur tient à coeur.

La rémunération

Je vois déjà des euros s’afficher dans vos yeux, comme si c’était la seule forme de rémunération possible. Réfléchissez aux motivations.

C’est vrai, pour les blogs professionnels à très forte audience, il faut souvent sortir le carnet de chèques. Pour tous, les autres ressorts sont la reconnaissance et les cadeaux. Faites appel à l’expertise spécifique de vos blogueurs pour les impliquer dans la conception ou le test de vos produits et services.

La reconnaissance passe également par des gestes de bon sens : remercier publiquement un blogueur sur Twitter et partager son article sur Facebook sera très apprécié. Un lien vers le blog favorise son référencement naturel, pensez-y. Évidemment, un produit testé sera donné, l’accès à un service payant ne sera pas retiré une fois l’article publié. Autre exemple : les bons de réduction pour le blogueur et ses lecteurs.

Pour approfondir, lisez sans tarder l’étude de Cision : Marketing d’Influence, que veulent les blogueurs ?

Un dernier point : les blogueurs déclarent préférer les sollicitations directes par les marques plutôt que par les intermédiaires. Je suis partiellement d’accord, mais si vous êtes inexpérimenté, passer par un professionnel apprécié des blogueurs reste un pari payant. Vous voulez un nom ? Catherine Cervoni maîtrise parfaitement les relations publiques – presse et marketing d’influence. Et elle a cette intelligence relationnelle qui fait toute la différence.

Relations blogueurs : la recette du succès :-)

Relations blogueurs - la recette du succès :-) // infographie

Relations blogueurs : personnalisation, contenu, relation et rémunération
4.5 (90%) 2 votes

Un commentaire

Les commentaires sont fermés, pas moi.