…suite du compte-rendu de la table ronde à l’occasion du salon « Solutions Intranet et travail collaboratif » (12 et 13 mai 2009). L’expert prend le pas sur l’information et la confidentialité reste au coeur des préoccupations.
Quelques enjeux du collaboratif
Expertise vs information
On passe de la recherche d’information (savoir) à la recherche de l’expertise (savoir et savoir-faire = + de valeur ajoutée). L’émetteur du contenu devient plus important que le contenu lui-même. L’expert est capable de fournir une information enrichie par rapport à un contexte donné là où des recherches d’information, souvent chronophages et frustrantes, ne donneront que des généralités ou des informations peu adaptées à ma problématique.
2.0 confidential
La personnalisation de l’information a évolué. Auparavant, un administrateur décidait quel type d’information était envoyé à qui. Aujourd’hui, c’est l’utilisateur lui-même qui détermine quel type d’information l’intéresse (cf les Netvibes et consorts). Soit toutes les informations sont « ouvertes », soit certaines informations sont réservées à certaines catégories de collaborateurs, voire à certains collaborateurs. Dans ce cas, la gestion des autorisations devient lourde et complexe. Pour faciliter l’évaluation de la confidentialité (réelle ou supposée) des informations, Marc de Fouchécour propose cette formule : passer de « tout ce qui n’est pas autorisé est interdit » à « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé »…
Sur le même sujet :
- Le 2.0 dans l’entreprise – tendances (partie 1)
- Le 2.0 dans l’entreprise – les bonnes pratiques (partie 3)