Une nouvelle étude d’Altimeter met en évidence les 2 évolutions de carrière possibles pour ceux qui conduisent la stratégie sur les médias sociaux d’une organisation. A lire pour éviter de devenir le SAV des médias sociaux !
De l’art et la manière de gérer les problèmes
L’étude identifie 6 défis principaux pour les stratéges des médias sociaux :
- Les résistances culturelles internes
- La mesure du retour sur investissement (ROI)
- Le manque de ressources
- Des technologies en perpétuelle évolution
- La rancoeur et la jalousie pour le poste
- Des exigences de plus en plus importantes
C’est en fonction de la manière dont chacun relève les défis que se dessinent les orientations professionnelles :
- devenir le help desk des médias sociaux : on se laisse noyer par les demandes des clients internes pour n’être plus que dans la réactivité
- être proactif : on met en place un programme volontariste qui va au devant des demandes et s’appuie sur un plan stratégique.
La croisée des chemins
L’un des éléments les plus intéressants concerne ce career decision points. Après le défrichage des débuts et l’ivresse des premiers succès, il faut se confronter aux dures réalités : les débats sur la transparence, les obstacles juridiques, le calcul du ROI…
Sans donner nécessairement toutes les clés pour éviter de tomber dans la seule réactivité, cette étude a pour mérite de poser le problème et d’appeler à la vigilance. Si l’écueil est présent pour beaucoup de métiers, il est d’autant plus important quand la fonction est relativement récente et doit encore davantage faire ses preuves…
Lire l’étude
Report : Career Path of the Corporate Social Strategist : Be Proactive or Become Social Media Help Desk
Autres documents de Jeremiah Owyang.