Histoire ordinaire : vous trouvez un tweet marrant (même si un peu salace) et vous le retweetez. Et là, horreur ! Vous avez retweeté depuis le compte Twitter de votre entreprise et non depuis votre compte perso. La panique vous gagne, vous appuyez trois fois sur Ctrl+Z, mais rien n’y fait.
Supprimer un tweet ou un retweet commenté
Lorsque vous diffusez un simple tweet ou si vous retweetez un tweet en ajoutant un commentaire, la suppression est relativement aisée.
Dans la version desktop, vous cliquez dans la barre de navigation du tweet comme ci-dessous et le tour est joué.
Dans le version mobile (sur iPhone), vous maintenez votre pouce sur le tweet et un menu contextuel apparaît.
Supprimer un RT non commenté
Le problème se corse quand vous retweetez sans ajouter de commentaire. La fonction Supprimer le tweet a disparu !
La solution est simple à défaut d’être intuitive. Il suffit de cliquer ou d’appuyer sur l’icône retweet. Sur mobile, un message vous demande alors de confirmer (j’imagine toujours J. P. Foucault qui me demande si c’est mon dernier mot).
Attention, sur la version desktop de Twitter, la suppression du retweet est immédiate, sans sommation !
Une mauvaise expérience utilisateur ?
En termes de conception d’interface, on peut s’interroger sur le choix de Twitter.
Certes, ajouter une fonctionnalité, c’est souvent complexifier une interface. Chez Twitter, les designers ont certainement étudié les usages des tweetos. Ils ont probablement constaté que la suppression d’un retweet était rare, voire rarissime. Dès lors, faire le choix de rendre la fonction moins visible peut se justifier.
D’un autre côté, la suppression correspond souvent à une situation critique : corriger une erreur. C’est une priorité pour n’importe quelle expérience utilisateur que de pouvoir revenir sur une décision. La rétractation dans un délai donné est possible pour toutes les grands choix de la vie (acheter une maison, embaucher ou se faire embaucher, se marier…).
Je comprends que Twitter n’ait pas voulu rendre plus visible cette fonction. Elle reste a priori peu utilisée, sauf peut-être par quelques community managers un peu distraits… Cette décision est en tout cas cohérente avec la stratégie de Twitter de séduire davantage de novices… quitte à se mettre à dos quelques CM.
Cet article vous passionnera encore plus
Je l’ai d’ailleurs sélectionné à la main comme un artisan plutôt que de laisser faire un vilain plugin.
C’est marrant moi je trouve cette UX très intuitive, pourtant.