Vidéos courtes sur Twitter : 8 bonnes pratiques à adopter #checklist

Que ce soit pour une campagne payante ou pour valoriser un produit ou un temps fort de la vie de l’entreprise, la vidéo est LE média à privilégier sur Twitter.

Bonne nouvelle : Twitter propose de nombreux conseils pour vous aider à réussir vos vidéos. Autre bonne nouvelle : je vous en offre une synthèse. Elle est pas belle, la vie ?

Twitter met à disposition de nombreuses ressources pour exploiter au mieux le format vidéo (cf mes sources en bas de page). J’en ai retenu 8 bonnes pratiques que je vous livre sous forme de checklist avec l’esprit de synthèse que vous aimez tant.

Être visuel

La vidéo éveille la curiosité dès les premières secondes. Vous avez choisi des couleurs vives, des gros plans, du mouvement, du spectaculaire voire du décalé.

Être concis

Le tweet d’accompagnement est rédigé en 50 caractères plutôt qu’en 280. Selon les données internes de Twitter, les messages les plus courts génèrent une mémorisation de la marque et du message et une durée de visionnage globale 13 % plus élevées.

Être bref

La vidéo fait moins de 15 secondes. C’est plus compliqué et comme dirait l’ami Blaise (Pascal) « Je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas le temps d’en écrire une courte ». Des études ont démontré qu’il ne faut que dix secondes à une personne pour décider si elle regardera ou non le reste d’une vidéo. Vous avez beaucoup d’idées à faire passer ? Parfait, faites 8 vidéos de 15 secondes, pas une vidéo de 2 minutes !

Twitter : les vidéos les plus courtes sont les meilleures !
Twitter : les vidéos les plus courtes sont les meilleures !

Être corporate

La marque ou le produit apparaissent dans les 3 premières secondes pour favoriser l’attribution.

Être direct

Le message est clair, unique, focalisé sur le call-to-action (CTA).

Être humain

La vidéo montre des personnes dès les premières images. Cela améliore de manière significative les taux de vues et multiplie par 2 le taux de rétention (source : Nielsen, étude sur les bonnes pratiques relatives au contenu vidéo DAN + Twitter, mai 2015).

Être conteur

La vidéo raconte une histoire. Elle commence par poser un problème, qui sera
résolu à la fin.

Être accessible

La vidéo comporte des sous-titres, d’abord pour répondre aux besoins spécifiques des personnes affectées d’un handicap auditif. C’est aussi prendre en compte que
93 % des vidéos Twitter sont visionnées sur des appareils mobiles, et souvent sans le son.

Et voici le tout résumé en une image. N’y voyez surtout pas le fantasme de l’homme mais plutôt… Comment dirais-je ? La recherche créative, le délire de l’artiste.

Vidéos courtes sur Twitter : 8 bonnes pratiques à adopter #checklist #infographie

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *