70 % du web n’est pas accessible #a11y

A l’heure où l’attention est dans tous les discours, celle qu’on réserve aux personnes en situation de handicap est faible. Une récente étude montre que ce manque d’attention entraîne une perte de temps et d’argent pour tout le monde.

La fracture numérique n’est pas seulement sociale ou géographique. Elle concerne les personnes en situation de handicap, qui restent en marge malgré les lois et les décrets sur l’accessibilité numérique.

Le web, un enfer pour les mal-voyants

La société Nucleus Research a mené une étude à partir d’entretiens avec 73 adultes mal-voyants, en analysant des centaines de sites web. Le résultat est sans appel : plus de 70 % des sites accusent des problèmes critiques qui les rendent inaccessibles.

  • Les personnes mal-voyantes abandonnent 2 transactions en ligne par mois pour cause d’inaccessibilité. En moyenne, elles abandonnent les 2/3 de leurs transactions.
  • Les personnes mal-voyantes appellent le service client une fois par semaine en raison de l’inaccessibilité d’un site web. 90 % des personnes interrogées disent appeler à de nombreuses reprises, même si elles ont abandonné la transaction et décidé d’utiliser un autre site web.
  • Moins d’1 site sur 3 des sites analysés offre à une personne mal-voyante le moyen de faire part d’un problème d’accessibilité ou de demander de l’aide.
  • Les 2/3 du Top 10 des sites d’ecommerce présentent de sérieux problèmes d’accessibilité (notamment les intitulés de champ et les CAPTCHA).
  • Parmi les sites d’actualité et d’information, 8 sur 10 affichent des problèmes critiques d’accessibilité : Foxnews.com, NBC.com et d’autres sont inutilisables avec un lecteur d’écran.
  • 7 personnes sur 10 ont des difficultés à utiliser les sites publics.

70 % du web n’est pas accessible aux personnes mal-voyantes

Quelques motifs d’espoir

Un aveugle poursuit Domino’s Pizza pour non accessibilité de son site Web [et pourrait bien gagner]

Accessibilité numérique des sites web : un nouveau décret s’applique [l’accessibilité ne s’impose plus qu’aux services publics mais concerne également les entreprises de plus de 250 millions de chiffre d’affaires]

Quelques solutions

Produire du contenu web accessible : 20 règles faciles à appliquer

Accessibilité numérique : 20 améliorations simples qui profitent à tous

Design et accessibilité : prendre en compte chaque handicap #infographies

Source

New Research Shows How “The Internet is Unavailable” to Blind Users

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *