Le top 30 des agences interactives françaises

Grâce aux lecteurs fidèles et aux lecteurs d’un jour de ce blog, mon top 20 des agences interactives françaises s’est enrichi. Quel plaisir de découvrir de nouvelles agences et de parcourir leur portfolio, de s’ébaudir (oui, j’aime utilisé des mots tombés dans l’oubli) devant des sites innovants ou simplement magnifiques… J’ai envie de dire d’écrire, ébaudissez-vous avec moi !

Par exemple, cette agence découverte très récemment, Grouek, qui signe avec le site Djeco le meilleur site du moment (ne ratez pas le loading…).

Rappel :

  1. Cette sélection a pour objectif de faire découvrir des web agencies à taille humaine. Je passe donc sur les mastodontes du secteur (Fullsix,NurunMazarine, ou les Euro-RSCG (BETC 4D Euro RSCG Digital House), Publicis (Digitas, Business Interactif et maintenant Duke), Ogilvy et consorts.
  2. Le choix est basé uniquement sur la qualité des réalisations et non sur la pertinence des stratégies interactives. Certaines agences sont plus dans le 1.0 mais font preuve d’une maîtrise parfaite dans le design et la réalisation. Pour des agences web 2.0, voir ma liste spécifique.
  3. Les agences qui font leur entrée sont signalées par une astérisque.
  • 1001 rêves *

1001reves

5emegauche

actweb

bigyouth

cubedesigners

dagobert

danka

diplomatic-cover

  • DotYou

dotyou

extremesensio

freetouch

grouek

  • Kassius

kassius

laforme

les 84

leschinois

  • megalo(s)

megalos

neo05

peoleo

  • Shining Karma *

shining karma

  • Soleil Noir (racheté par McCann)

soleil noir

34 commentaires

  1. On ne peut pas parler d’agences qui savent faire de beaux sites sans parler de Spikly.com, si ? Notre philosophie est justement la création au service de la performance.
    Notre agence de moins de 40 personnes fait partie du groupe Keyrus.com.

    1. On peut à travers ce commentaire. Ma sélection est tout à fait personnelle et repose sur la capacité des agences à proposer des expériences innovantes et « pixel perfect ». Je ne juge pas de la pertinence ou de l’efficacité des dispositifs, mais je me base sur mon ressenti utilisateur. Pour moi, Spikly n’est pas (encore ?) dans la même catégorie que les agences citées plus haut. En fait, il faudrait que je fasse une sélection matricielle avec un tableau expliquant le positionnement des différentes agences.

  2. Un petit message pour présenter un petit studio multimédia parisien : http://www.subskill.com
    Nous sommes une agence spécialisée dans le motion et le développement de sites (html5, e-commerce, flash, mobile) mais aussi développement d’applications mobiles :)

    Et bonne continuation pour le blog !

  3. Bonjour Chob,

    Je suis chef de projet dans l’agence web Twinbi située à Paris (75009). L’agence est de petite taille (4 personnes) et a été fondée en 2011. Nous sommes donc une startup parmi tant d’autre.
    Il y a toujours des articles sur les grand groupes et comme ils ont plus de moyens en tous genre (équipe de création, budget plus conséquent…), difficiles pour nous de faire valoir notre part ^^ même si je pense que nous ne sommes points mauvais ! ;)
    Un petit tour sur nos créations : http://www.twinbi.com
    Le nouveau site sera disponible fin octobre 2012
    Bref, ceci est le commentaire à la fois d’un amateur de création web et d’un professionnel. Merci pour cette sélection et bonne continuation sur le « Choblab ».

    1. @Twinbi : J’ai justement évité les grands groupes pour me concentrer sur les agences de taille moyenne, même si elles sont plutôt haut de gamme. Pour les petites agences (moins de 10 personnes), le marché est émietté et il est impossible de se livrer à ce genre d’exercice. J’avoue que je rêverais de faire une sélection de petites agences et de freelances, du type : prestataires de qualité pour un projet à moins de 10 K€…

  4. Une belle sélection, qui mériterait sans doute une mise à jour.
    @ Sacco,
    Ca fait 2 ans que certains attendent le rendez-vous et les chopines…

  5. Hello Chob,
    ici grouek, merci beaucoup pour nous avoir inclus, tout le studio te remercie.
    On retrouve dans cette liste les vieux combattants du Flash parisien (grouek, SN, Supergazol, Chinois, 5eG, Megalos, Upian, Uzik, le club des décade-ents …) et les petits (ou pas petits) nouveaux qui montent !
    Ton Top30 me semble déjà bien représentatif de la « scène », comme toute sélection ça fait des jaloux, c’est normal :-)
    Il ne reste plus qu’à réunir ce beau monde autour de quelques chopines !
    See you, grouek loves you all
    http://www.facebook.com/grouek
    http://twitter.com/grouek

  6. Bonjour… je salue le courage de lancer un tel exercice de style avec le risque de ne pas satisfaire tout le monde et se retrouver avec tous les râleurs du coin ;) Je m’étonne cependant que vous ne citiez pas notre agence ou sous sa marque française groupeReflect (www.groupeReflect.net) ou sous sa marque européenne Emakina (www.emakina.com). Avec un historique depuis 1997, plus de 350 collaborateurs dans le groupe Emakina, coté sur Euronext (code ALEMK) et indépendante, cette histoire nous place pourtant sur le marché parmi les leaders.
    Cependant je veux bien entendre qu’ils s’agisse d’un choix subjectif, le votre, et en cela il est tout à fait respectable ! ;)

    1. @Manuel : je connais (un peu) et apprécie le groupeReflect. Cette sélection d’agences interactives est plus axée sur la capacité des agences à faire de « beaux sites ». En fait, si j’avais un site de marque à faire réaliser, je ferais appel à une de ces agences. En revanche, si je souhaitais me faire accompagner pour concevoir une stratégie interactive et mettre en place un dispositif digital complet, je ferais appel à des agences comme groupeReflect. C’est pourquoi j’ai préféré vous intégrer dans ma liste au nom réducteur : Agences web 2.0 : ma sélection.

    1. J’avoue avoir hésité. Je pense que c’est une bonne agence capable de gérer notamment des sites complexes avec beaucoup de contenu, mais il me manque le waou effect, le petit grain de folie ou de créativité que j’apprécie chez les agences citées dans ce billet… C’est sérieux, efficace mais ça ne fait pas rêver.

  7. pour infos pour hospitality, c’est le client qui nous a livrer les compos avec les produits déjà incorporer… tout ça pour dire qu’il n’y a pas tout le temps la latitude souhaitée…

    De plus j préfère largement ton dernier post plutôt que des propos du style : les réals de 1001reves sentent grave quand même, faut pas exagérer!!

    Excuse moi mais ça parait logique, justement dans un métier tel que le notre (ou on peut discuter normalement des gouts et couleurs, et aussi de pouvoir expliquer le pourquoi d’une compo avec des produits mal intégrer ect…).
    C’est ce que j’ai du mal à accepter, après que t’apprécie ou pas c’est clair tu as raison on s’en cogne.

    Enfin bref… j te renvois le bisou

  8. Tout a fait d’accord…

    Mais je pense avoir été courtois dans mes réponses. c’est juste que ce sont des attaques un peu facile à mon gout.

  9. Je vais rester courtois rassure toi.
    Mais quand même:

    « pas sur les même temps d’exécution et je pense que la différence est là ! »
    C’est comme ça que tu justifies les compositions irréelles faites pour hospitality?
    D’ailleurs, à te voir défendre si imprudemment ton propos, j’imagine aisément que tu dois être l’auteur d’un des sites que j’ai cité plus haut, et je parierai bien 5€ sur le samsung en question.
    Rater à ce point des intégrations de produit dans des photos stock, c’est pas une question de temps. C’est même pas une question de talent. C’est juste un peu de bon sens et quelques notions de perspectives.

    « Mais vas y fais nous voir ce que tu fais et je me rendrais compte si tu es en droit de juger les autres… »
    Celui là je sais pas s’il ne m’amuse pas plus qu’il ne m’énerve.
    Tu dois écouter de la musique j’imagine? Apprécier certains albums, en détester d’autres?
    Et bien évidemment tu te permets de les critiquer et de dire à tes amis « ouhlala celui là je vasi te dire il est pas bien pas bien », parceque toi même tu fais de la musique, t’as du avoir un groupe de métal dans ton garage et tu sais ce que c’est de faire de la musique. Et de ce fait, ça te donne aujourd’hui le droit d’être critique.
    Donc non, je n’ai pas besoin de te montrer mes productions pour légitimier mon propos. Mieux, imagine un instant que je suis contrôleur de gestion…dans ces cas là je n’ai aucun avis à avoir? Même si ma grande passion (juste après le yukulele) c’est le webdesign?

    Pour rappel, http://bit.ly/aQMBEC. Tu es venu soumettre le site de ton agence, on est sur un blog ouvert au public, donc à la critique, je n’ai en aucun cas l’impression de manquer de respect. Je trouve vos productions en dessous de ce qu’elles devraient être, il y a quelques clients de bonne envergure qui méritent mieux. J’aime ce métier, les prods bien faites, et je me réserve le droit d’être critique.
    Et je ne ressens aucun besoin de me justifier, mais c’est gentil de proposer.

    J’espère sincèrement que mon message ne sera pas modéré, je pense ne pas avoir dépasser de limites.

    Bisous même!

  10. @tobi: évite les familiarité du style « mon lapin » , d’une !

    De deux je pense qu’on est pas sur le même style de projet et donc pas sur les même temps d’exécution et je pense que la différence est là !

    Libre à toi de penser ce que tu veux sur nos sites, j’ai pas de soucis avec ça, mais il est clair que tu n’as aucun respect !

    les taffs de Fcinq sont très propres je n’ai rien a redire dessus.

    Mais vas y fais nous voir ce que tu fais et je me rendrais compte si tu es en droit de juger les autres…

    1. @ tobi et vince : calmons-nous les amis ! 1001 rêves et Fcinq font tous 2 du très bon boulot et ne sont même pas concurrents directs, puisque le 1er est une agence et le 2ème un studio de création.
      Merci donc de garder un ton courtois, je souhaiterais éviter d’avoir à modérer davantage les commentaires, je ne me sens pas trop de vocation pour jouer les maîtres d’école ;-)

  11. @vince
    permet moi tout de même d’insister, mais je viens de (re)parcourir votre folio.
    Prenons Hospitality: vous avez sous-traité j’espère? Les comps sont audieuses, ça sent le photoshop disaster à tous les étages et le carrousel semble en fin de vie.
    Alfa c’est fun aussi! Y’avait un concours en interne?
    Globecast semble tout droit sorti de 2001, peut être une maquette qui trainait dans un carton.

    Vous méritez certainement votre place dans ce Top, puisque tu le dis mon lapin.
    Mais ayez tout de même la courtoisie de laisser votre place à Fcinq, merci.

    Merci pour ton message en tout cas, même si je crois y déceler une certaine ironie..

  12. @tobi : merci t’es sympa com gars de casser direct, j’aimerais bien à la rigueur que tu montre ce que tu sais faire… et encore on s’en fout.

    Ils y seront au top 40 et voilà… belle mentalité en tout cas ça fait plaiz

  13. oui c’est vrai pourquoi 1001reves et pas Fcinq à la place?
    les réals de 1001reves sentent grave quand même, faut pas exagérer!!

    1. @kaishin : Merci ! Et je découvre kaishin.fr par la même occasion… Je sens qu’on part pour un top 40 ;-)
      @tobi : je ne les connais pas bien puisque je n’ai pas bossé avec eux, mais il y a de belles références dans leur portfolio.

  14. Ok d’accord :) mais si on part du principe qu’il n’y a pas de classement, ce n’est pas vraiment un Top 30 mais un simple listing, cela permettrait d’ajouter dans les commentaires des agences qui ont des sites bien plus beau :)

    1. Bon, disons que c’est plus l’école des fans (tout le monde a gagné…) que le TOP 50 pour faire un retour aux années 80 ;-)
      Si tu connais d’autres agences qui font des sites vraiment sympas, ou également des studios comme « chercheur de stage en a proposé un, les commentaires sont effectivement faits pour ça. J’ai d’ailleurs rappelé en intro de l’article que c’est grâce aux commentaires de mon billet sur le top 20 que j’avais découvert d’autres agences. Je ne considère donc pas cet article comme définitif : si ça peut faire plaisir, je peux intituler mon article Le top des agences interactives françaises (work in progress) :-)

  15. Salut,

    Comment as-tu créer cette liste et cet ordre? Il y a ici des agences trés connus et d’autres inconnus qui s’affrontent; il n’y aurait pas un soucis?

    ++

    1. Salut,

      Comme je n’ai pas réussi à classer les agences (une simple sélection est déjà compliquée), j’ai établi une liste par ordre alphabétique… Et l’objectif n’est pas que les agences s’affrontent, mais plutôt de montrer la richesse et la diversité des agences françaises. Pas de souci donc, je suis juste fan de beaux sites et de ceux qui les font, que ce soit en France ou dans d’autres pays (cf mes sélections pour la Russie et le Brésil). Il y a nécessairement une part de subjectivité, et je la revendique ;-)

  16. Si je n’en ai pas parlé, c’est bêtement que je ne les connaissais pas. Merci, j’adore ce qu’ils font. Sauf erreur de ma part, c’est aussi plutôt un studio de création, donc qui jouera le plus souvent un rôle de sous-traitant pour les agences.
    Merci pour l’info et bonne chance pour le stage. Si tu as un CV et une lettre de motivation, tu peux me l’envoyer à choblab /at/ yahoo.fr, je peux le faire passer à des agences que je connais.

  17. Salut,

    Je cherche un stage en ce moment donc merci pour ce listing bien utile !

    Je me demandais juste pourquoi Fcinq ne faisait pas parti de ton listing ?
    Leur site http://www.fcinq.com

    Ils sont plutôt sympas d’ailleurs – même s’ils ne m’ont pas répondu positivement – ils avaient fait un showreel l’année dernière qui avait pas mal buzzé (je l’ai retrouvé sur Fubiz)

    A plus

Les commentaires sont fermés, pas moi.