Votre blog et vos tweets dans une appli iPhone gratuite… ou presque.

Dans la série décentralisation des contenus, nous avions déjà vu comment créer la version mobile de son blog ou en faire un widget. Je vous propose à présent un comparatif de 2 services pour créer des applications iPhone à partir des billets de votre blog et même de votre flux Twitter. C’est gratuit… ou presque.

Le 1er service est AppMakr, encore en version beta mais très prometteur.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la simulation qui permet de voir en temps réel le résultat de la customisation de votre appli. On peut y intégrer le flux RSS de son blog, celui de son compte Twitter et même les images issues de Flickr. En fait, on peut ajouter n’importe quel flux RSS/Atom, auquel on associe ensuite l’icône de son choix. Il n’existe pas de flux RSS pour les statuts Facebook ou suis-je dans l’erreur ?
Le résultat avec l’exemple de Choblab : tout est cliquable, vous pouvez vous balader à travers mes posts et mes tweets. Tout cela n’est-il pas positivement merveilleux ?

Attention, nous vivons dans un monde capitaliste ! La simulation est gratuite (et c’est déjà pas mal), mais la publication est payante :

  • 199 $ avec AppMakr comme éditeur, et
  • 499 $ pour publier sous votre nom.

iSites offre un service similaire.

On commence également par choisir ses flux, avec plus de possibilités par défaut (Tumblr, Posterous, YouTube…). La customisation en termes de design est quasiment identique, mais un peu moins intuitive à mon goût. D’après mes tests, les flux blog et Twitter sont mélangés alors que dans AppMakr.

En revanche, les prix sont imbattables :

  • 25 $ pour une appli iPhone et Android avec notamment un « full-brand ownership » même su l’éditeur reste Genwi (sic) et
  • 99 $ avec un contrôle sur votre pub AdMob.

Le hic, c’est qu’ils sont submergés de tellement de demandes qu’un message nous informe qu’on peut bien continuer à publier de nouvelles applis, ils ne pourront pas les activer et les soumettre à l’AppStore. Nous vlà bien !

Je sens que je vais conclure…

De ce comparatif non exhaustif, AppMakr ressort donc vainqueur par KO. J’ai testé le service à titre personnel et il va de soi que la notoriété de mon blog étant limitée, je ne vais pas investir 200 $ pour fidéliser les 3 possesseurs d’iPhone qui le lisent. Mais bon, ça permet déjà de rêver un peu ! En revanche, pour des blogueurs plus professionnels ou pour des blogs d’entreprises, c’est une opportunité qui mérite bien quelques minutes de réflexion…

Votre blog et vos tweets dans une appli iPhone gratuite… ou presque.
Votre avis ?

Un commentaire

Les commentaires sont fermés, pas moi.