Teasing vidéo pour les médias sociaux : un outil simple et gratuit

Mon cahier des charges : créer de courtes vidéos personnalisées en mixant du texte avec des images fixes ou animées.

Après de multiples essais, mon choix s’est porté sur Lumen5. Plutôt que de vous raconter mes pérégrinations, je m’en vais vous présenter les raisons de mon choix.

Le périmètre de Lumen5

L’ambition n’est pas de se substituer à des professionnels du motion design. Ma recherche portait sur un outil en ligne pour réaliser des vidéos teasing basiques pour valoriser un événement, un produit ou un service en ligne. Ce type d’outil est adapté pour un usage récurrent. Si votre boîte organise 30 petits-déjeuners par an, confier des vidéos d’annonce à des professionnels peut revenir assez cher. Plutôt que d’abandonner le média vidéo au profit d’une image, un outil comme Lumen5 constitue une solution économique, efficace et rapide.

Ce type de vidéo se présente donc comme une alternative à une image fixe pour capter davantage l’attention de vos publics et obtenir un meilleur taux d’engagement. Ces courtes vignettes vidéo sont particulièrement efficaces sur les médias sociaux. Vous pourrez les utiliser comme vidéos natives sur Facebook, Twitter, LinkedIn et consorts.

Un outil simple et intuitif

Dans le cas de Lumen5, un tuto de prise en main serait inutile. L’interface se révèle facile d’usage et au bout d’une courte phase d’apprentissage, vous pourrez réaliser une vidéo en moins de 30 minutes.

L’écran est partagé entre les outils à gauche et leur agencement à droite :

lumen5 - comment faire une video

A gauche, vous gérez :

  • l’histoire (Story) : utile si vous avez déjà écrit un scénario sur un traitement de texte ou si vous reprenez un texte déjà en ligne (un article par exemple)
  • les médias (Media) : vous pouvez faire une recherche sur des photos ou des vidéos libres de droit ou importer vos propres médias
  • la bande son (Music) : idem, recherchez des musiques libres de droit par humeur (mood) ou chargez votre propre musique
  • le style : choisissez vos couleurs, votre police, les modalités de transitions entre les slides…

A droite, vous agencez l’ordre et la disposition des slides. Vous intégrez les médias, puis vous ajoutez le texte en choisissant ses caractéristiques : positionnement, type (titre, texte courant, citation…), mise en exergue ou non.

Le résultat

Les petits plus

Le logo Lumen5 n’apparait que sur la slide Crédits. Si vous utilisez vos propres médias ou ceux de la base qui ne nécessitent pas d’attribution, Lumen5 est invisible. Après différents tests, c’est surtout la musique qui génère cette slide de crédits avec le logo Lumen5. Utilisez votre propre musique (ou pas de musique du tout) et vous êtes tranquilles !

Toujours gratuitement, vous pouvez rajouter un flux RSS dans le menu Instant videos du Dashboard. Pour mon compte Choblab, j’ai rajouté le flux de mon blog et les articles sont automatiquement récupérés.

Si je clique sur l’en d’entre eux, une vidéo est générée automatiquement à partir du texte ! L’intérêt de cette fonctionnalité reste selon moi limité pour un blog. En revanche, j’y trouve mon compte dans le cadre professionnel. En utilisant le flux RSS des événements par exemple, je gagne un temps précieux puisque je récupère toutes les données.

J’apprécie également de pouvoir récupérer le lien vers un vidéo pour le partager avec des collègues. En fonction de leurs remarques, je peux faire quelques ajustements avant de télécharger la version finale.

Dernier avantage… de taille : le poids. La vidéo que j’ai réalisée ci-dessus pèse à peine plus d’1 Mo !

Les limites du gratuit

Les inconvénients de l’outil tiennent essentiellement aux restrictions dues à la gratuité. Que ce soit pour le blog ou au boulot, le plan gratuit me suffit largement par rapport à l’ambition de ce type de vidéos et pour une utilisation ponctuelle. Pour des projets plus ambitieux, je préfère m’adresser à des pros.

Le plan payant permet d’accéder à davantage d’options : une sortie HD, plus de photos et de vidéos, plus de polices de caractères pour le texte, pas de logo Lumen5. Des options intéressantes même si les tarifs (50 à 100 US$ par mois) me semblent excessifs. Tout dépend des usages potentiels que vous en aurez.

La petite astuce de conclusion

Pour générer un GIF à partir de votre vidéo, il suffit d’aller sur Giphy pour la convertir puis la télécharger ou l’intégrer comme ci-dessous :

Pour tester Lumen5

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Teasing vidéo pour les médias sociaux : un outil simple et gratuit
4.3 (86.67%) 6 votes