Facebook ne m’aime pas…

Facebook ne m’aime pas… et je le lui rends bien. Dans la série « l’univers impitoyable des médias sociaux », voici une autre histoire aussi cruelle que vraie et qui saura vous émouvoir aux larmes, citoyens (ouaf ouaf).

Il y a quelque temps, j’avais créé une page Facebook Choblab sans prétention, qui n’avait d’autre intérêt que de pouvoir tester des applications ou des fonctionnalités. En un jour funeste, je reçois sans avertissement préalable un message m’annonçant la désactivation de mon compte et de la page associée. Sur le moment, je m’en tamponne abondamment le coquillard pour les raisons précédemment évoquées.

Récemment, j’ai voulu refaire des tests et réactiver mon compte. Je me suis donc fendu d’une missive courtoise et pleine de l’humour désopilant qui me caractérise, expliquant que c’est vrai, ma page Facebook ne bougeait pas beaucoup à l’époque mais que j’avais pris de bonnes résolutions et que ça allait changer, allez soyez sympas les gars, quoi, errare humanum est, non ?

La riposte Facebook

Dans la minute qui suit, Facebook m’envoie 2 messages.

  • Le coeur gonflé d’espoir, j’ouvre le premier. Traduction libre :  J’ai violé Facebook et son statement machinchose pour avoir posté du contenu illégitime. En fait, je n’ai fait qu’intégrer le flux RSS de choblab.com, c’est dire si ça cause de cul et de haine raciale… Pire, la décision est irrévocable et Facebook ne pourra réactiver mon compte.

  • Le coeur brisé, j’ouvre alors le 2eme message pour le 2e effet Kiss pas cool. Traduction libre : Ton email n’est plus associé à un compte Facebook, tu n’as donc aucun recours, mais tu peux choisir la corde ou le flingue, on n’est pas des chiens.

Epilogue en forme de question ouverte : Facebook n’a pas d’autres chats à fouetter ?

A lire sur des sujets con(nexes) :

Twitter : Faux-lowers et vrais spammeurs

7 commentaires

  1. Ya pas de quoi ;)

    Le pire dans tout ça, c’est que ce n’est pas que la page qui est supprimée, le compte l’est dans la foulée !
    De plus, la page de fan est redirigée vers la home de Facebook alors c’est tout benef pour eux si ta page avait un bon paquet de membres …

  2. J’ai eu aussi le tour il y a 6 mois environs, ma page Facebook pour mon site ainsi que mon compte ont été suspendu, pourquoi ? Jne sais toujours pas même après une discussion avec un français de leur staff … Mon flux RSS ne leur plaisait pas peut être, j’en sais rien …

  3. A moins que « Chob » ou « choblab » ait une connotation douteuse en anglais que le robot Facebook a automatiquement classée dans la zone rouge des « indésirables » ? A ton dico de « US slang »…

  4. En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai été banni, c’est ça qui m’énerve… Persévérant que je suis, j’ai réécrit à Facebook mais pas de réponse pour l’instant. J’imagine que contrairement à mon message précédent, le formulaire n’est pas traité par un robot…

Les commentaires sont fermés, pas moi.