Gestion de projet : 10 règles essentielles

Si gérer un projet web ou un projet de communication fait partie de votre quotidien, voici un bon rappel des règles de base. A lire avant et régulièrement pendant chaque projet pour prendre quelques assurances sur son succès !

1. Définissez un périmètre clair, précis… et partagé
Evitez un périmètre flou, trop large ou connu de personne !

2. Assurez-vous du soutien des parties prenantes
Selon le projet, les parties prenantes peuvent varier dans leur composition. En revanche, le soutien de la direction reste un must quel que soit le projet.

3. Précisez les rôles et les responsabilités
Chacun doit comprendre ce qu’il doit faire, son rôle dans le projet global et à qui il rapporte.

Gestion de projet vue par Dilbert

4. Acceptez les changements… mais pas n’importe comment
Tout projet peut évoluer, aussi un process clair d’approbation et de suivi des changements vous évitera les dérapages incontrôlés.

5. Documentez votre budget
Même si c’est compliqué de le faire très en amont du projet, évaluez les coûts fixes et les coûts récurrents. Faites valider tout changement et communiquez avec l’équipe projet !

6. Communiquez !
Une bonne communication au sein et en dehors de l’équipe projet est une communication régulière et transparente, qu’on se le dise !

7. Soyez réaliste sur les délais
L’optimisme s’arrête où l’aveuglement commence : dépasser trop souvent les délais qu’on s’impose parfois à soi-même introduit une défiance nuisible à la bonne avancée du projet.

8. Soyez flexibles
Si le périmètre du projet ne doit pas changer tous les quatre matins, il faut pouvoir s’adapter, de manière encadrée, sous peine de ne plus être en adéquation avec des besoins qui évoluent.

9. Entourez-vous de pros !
Appuyez-vous sur des personnes expérimentées, ou à défaut insufflez votre expérience pour faire monter en compétence l’équipe projet

10. Alignez-vous sur les objectifs stratégiques de l’organisation
Faute de ne pas le relier à un ou plusieurs objectifs stratégiques de votre entreprise, votre projet risque d’être considéré comme secondaire… voire inutile.

Infographie présentant les 10 règles d'or de la gestion de projet

Source : Why Do Plans Fail (Infographic), Tempo blog

Lire aussi

Gestion de projet web : quelques conseils aux annonceurs

5 clés pour piloter un prestataire

Gestion de projet : pourquoi ça plante ?

Gestion de projet : 10 règles essentielles
Votre avis ?