Panorama de l’utilisation des médias sociaux et de la vidéo sur mobile en 2020 : temps passé, top 5 en nombre d’utilisateurs, dépenses publicitaires… Toutes les statistiques et tendances à maîtriser pour votre stratégie marketing et communication 2021.
App Annie vient de sortir son étude mondiale annuelle. J’ai extrait quelques chiffres concernant le marché français et je les partage avec vous.
Sachez tout d’abord que sur le plan international, on assiste à une explosion : les dépenses des consommateurs via mobile ont augmenté de 20 %, tout comme le temps passé qui s’établit à 4,2 h par jour. Les dépenses publicitaires ont elles augmenté de 26 %.
Applications mobiles en France : statistiques 2020
Sur le plan démographique
L’augmentation du temps passé concerne toutes les générations :
Le top 10 des apps (général et gaming)
En nombre d’utilisateurs mensuels actifs, les messageries instantanées et les médias sociaux trustent les 5 premières places.
En nombre de téléchargements, TikTok devance Whatsapp et Instagram. Zoom prend la 4e place et Disney+ se hisse à la 5e. A noter que Vinted devance Snapchat et Instagram, déjà installés.
Celles qui occasionnent le plus de dépenses sont Deezer et Netflix. Suivent Tinder et Disney+ puis AdopteUnMec.
Médias sociaux
En nombre d’heures passées, toutes les applications progressent, en particulier pour TikTok qui devance maintenant largement ses concurrents, y compris Facebook. Snapchat et Instagram sont au coude à coude.
En nombre d’utilisateurs mensuels, Whatsapp devance TikTok et Instagram. A noter la belle place de Pinterest.
Consommation vidéo
Le temps passé à regarder des vidéos sur mobile en général est globalement stable, avec YouTube très largement en tête (c’est le cas partout sauf en Chine), devant Netflix en légère baisse. Twitch commence à se tailler une part du gâteau.
Pour le temps passé sur les applications mobiles, Netflix et Amazon Prime devancent Twitch et Molotov. Disney+ arrive sur la pointe des pieds.
Dépenses publicitaires
L’augmentation de 165 % (sic) bénéficie surtout aux interstitiels, qui ont vu leur part augmenter au point de devancer la vidéo.
Vous en voulez plus ?
Pour des statistiques sur d’autres pays et sur des secteurs d’activité (gaming, finance, retail, etc.), je vous invite à consulter le rapport complet State of mobile 2021.