Les piliers d’une stratégie médias sociaux

Si vous avez la tête dans le guidon, je vous propose un pas de côté pour une vision globale d’une stratégie sur les médias sociaux.

Comme je m’essaie au sketching de temps à autre, je vous propose une version synthétique. Une anti-sèche appréciable pour la rentrée :-)

Les piliers d'une stratégie médias sociaux #sketch

Les objectifs communication/marketing

Ces axes stratégiques (faire connaître, aimer ou agir) peuvent s’appliquent à l’ensemble des actions de communication d’une entreprise. Ils peuvent varier selon l’antériorité de votre présence. Une page Facebook bien installée pourra viser l’action à travers des conversions directes. Si vous vous lancez sur Instagram, vous viserez d’abord la notoriété. Vérifiez que ces objectifs sont

  • alignés par rapport à la stratégie globale
  • cohérents par rapport aux cibles et aux plateformes

Les cibles

  • Essayez autant que possible de les hiérarchiser et de les catégoriser : directes/indirectes, prioritaires/non prioritaires…
  • Définissez des typologies individuelles (influenceurs) et collectives (communautés)

Les plateformes

Le premier critère de choix est leur affinité avec les cibles. Étudiez très précisément le comportement de vos cibles sur les différents médias sociaux. Vous n’avez pas besoin d’être partout, et surtout pas de la même manière. N’hésitez pas à faire de vrais choix plutôt que de disperser vos efforts. Au-delà de la différenciation réalisée par types de publics, posez-vous la question : Dailymotion ou YouTube, Viadeo ou LinkedIn, Instagram ou Snapshat ?

L’organisation interne

Trop souvent négligée alors qu’un loupé interne peut provoquer un méchant bad buzz. Penser à bien clarifier les rôles et les responsabilités de chacun, ainsi que les process. Assurez-vous de pouvoir compter sur un mentor, aussi bien placé que possible dans l’organigramme.

L’activité éditoriale et la production de contenu

Appuyez-vous sur un calendrier agile en essayant d’anticiper ce qui peut l’être. Précisez dans une charte le ton et les formats à privilégier par type de contenus (vidéo, infographies…)

Les outils

Constituez-vous une boîte à outils. On peut les classer en 3 grandes catégories

  • veille : j’y englobe aussi bien les flux RSS et les alertes Google Actualités que les outils de surveillance comme Mention ou Brandwatch
  • création de contenu : Adioma ou Piktochart pour les infographies, Lumen5 pour des vidéos, Canva pour tous types de visuels…
  • diffusion : Hootsuite et autres CoSchedule

La mesure et le reporting

Alors que je ne suis pas naturellement porté sur les données, c’est devenu mon dada. Le meilleur moyen de concevoir et de faire évoluer une stratégie, c’est de choisir des indicateurs et de les suivre. Sans cet effort, on prend des décisions basées sur des impressions parfois fausses. Par ex., on m’a reproché que le compte Twitter de ma boîte faisait trop de retweets (sic). Une analyse révèle un taux de 40 % de RT sur la totalité des tweets, quand le concurrent frôle les 70 % !

Le reporting a deux cibles :

  • l’équipe qui suit l’évolution des actions
  • les autres services de l’entreprise dans une optique d’évangélisation.

N’hésitez pas à investir du temps pour réaliser une infographie des chiffres clés. La vente interne des médias sociaux doit s’inscrire sur le long terme et s’appuyer sur des contenus de la même qualité que pour l’externe.

La diffusion

  • Sous achat d’espaces, je pose aussi bien les posts sponsorisés réguliers que les campagnes ponctuelles, « événementielles ».
  • Les programmes d’ambassadeurs et d’influenceurs (complémentaires).
  • Dans outils de communication, j’intègre tout ce qui permet de promouvoir les médias sociaux : les sites web mais également le offline, de la carte de visite aux plaquettes en passant par la signalétique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les piliers d’une stratégie médias sociaux
5 (100%) 1 vote

2 commentaires

  1. Bonjour,
    C’est la seconde fois que je vous écris.
    Là, c’est juste pour vous dire que j’aime beaucoup votre pragmatisme et votre bon sens !
    Merci pour vos articles très intéressants et utiles.
    Cordialement
    Amel
    PS : votre talent de « sketching » est à exploiter :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *