Qui suivre sur Twitter ? THE MindMap ;-)

Comment choisir ses abonnements Twitter ? Voici un outil d’aide à la décision qui reprend des critères personnels certes, mais j’espère aussi de bon sens. A chacun de faire le sien !

mindmap twitter follow unfollow

Mes 8 critères pour choisir mes abonnements Twitter

  1. Photo ou avatar
    Si c’est l’avatar par défaut ou au contraire un décolleté plongeant et un sourire coquin, je passe mon chemin…
  2. Description
    J’ai peur du vide comme du trop plein, donc les paresseux qui ne prennent pas la peine de compléter leur profil et les experts auto-proclamés me laissent sceptique.
  3. URL
    Evidemment, je préfère les URL de blogs mais je peux faire des exceptions…
  4. Nombre d’abonnements
    Ni trop ni trop peu !
  5. Nombre d’abonnés
    Idem, je me méfie des comptes qui ont trop d’abonnés pour être honnêtes.
  6. Nombre de tweets
    Là encore, tout est une question d’équilibre. Je zappe les comptes qui ont publié 3 tweets (cf critère suivant). A l’inverse, un nombre de tweets très important me laissera penser que ma timeline va être polluée.
  7. Fréquence des tweets
    Un tweet tous les 36 du mois devra vraiment être à très forte ajoutée pour j’ai envie de suivre le compte. Les logorrhées twitteriennes me font fuir également :-)
  8. Qualité des tweets
    Chacun se fera son opinion et c’est probablement le critère le plus subjectif. Les Twittos auto-centrés (moi, ma vie, mon oeuvre, où je suis, que fais-je…) ne m’intéressent pas. Les comptes robotisés qui se contentent de relayer des flux sont rarement pertinents. J’aurais pu aussi évoquer les comptes qui réduisent Twitter à un outil de pseudo-référencement…

En définitive, je suis aussi des comptes qui ne répondent pas à ces critères et je ne m’abonne pas à des Twittos qui ont passé toutes ces étapes. Mais je le vis mal ;-)

Lire aussi

Twitter : pourquoi je ne te suis pas (ou plus) #humeur

Les twimmers ou les spammeurs de Twitter

Qui suivre sur Twitter ? THE MindMap ;-)
Votre avis ?

3 commentaires

  1. Dans ma pratique, je fuis également les twittos qui discutent beaucoup (prenant Twitter plus pour un moyen de communication que de publication) et ceux qui retweetent abondamment.

  2. Bonjour Chob,

    Personnellement, je choisis les thématiques, la fréquence des tweets mais aussi le nombre d’abonnés qui me semble aussi très important. Même si il y a toujours des contre-exemples.

    amicalement

Les commentaires sont fermés, pas moi.