L’approche centrée utilisateur (user-centric) fait parfois peur puisqu’elle nous met en danger. Elle impose d’identifier les besoins des visiteurs et de construire en fonction les informations qui y répondront. Il est bien plus simple de faire l’inventaire des contenus disponibles et de les disposer selon sa propre logique !
L’étude des besoins utilisateurs s’appuie généralement sur des études et la conception de persona. Dans la vraie vie, cette méthodologie n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre. Voici donc quelques questions qui correspondent à des besoins génériques, au-delà des besoins spécifiques de vos cibles.
Vos produits et/ou services
1. De quoi s’agit-il ?
Aller droit au but ! expliquez rapidement et clairement ce que fait le produit ou en quoi consiste le service. Concentrez-vous sur les besoins des clients et sur les bénéfices attendus. Peu de mots et des visuels : donnez envie sans essayer de tout dire.
2. Comment ça marche ?
Le premier point attise la curiosité, celui-ci doit prouver au futur client qu’il a eu raison de vouloir en savoir plus ! Là encore, pas de longs discours mais un peu de texte, un schéma ou une vidéo doivent suffire à convaincre.
3. Combien ça coûte ?
Le prix est parfois si bien caché qu’il peut générer une vraie frustration quand on le découvre. A vous de prouver que le prix correspond à la valeur du produit ou de faciliter la demande d’un devis…
4. Comment on achète ?
Si votre offre (bénéfices, caractéristiques) est séduisante, le mode opératoire pour en profiter doit être clair et sans ambiguité. Soit l’achat peut se faire en ligne, il faut pouvoir y procéder en un minimum de clics. Sinon, il importe de fournir une procédure simple.
Vous et votre entreprise
5. En quoi êtes-vous différent ?
On n’achète pas qu’un produit ou un service. La marque et ceux qui l’incarnent, a fortiori dans les services, peuvent faire la différence. Mettez en avant votre personnalité, sans en faire des tonnes mais sans timidité non plus.
6. Comment vous contacter ?
Votre site n’est pas une encyclopédie : il ne répondra JAMAIS à toutes les questions, même avec une FAQ bien pensée. Imaginez éventuellement différentes options : en savoir plus sur un service, faire un retour d’expérience, postuler pour un job ou proposer un partenariat.
Lire ici
Conception web : 16 bonnes questions à se poser
Pour une meilleure expérience utilisateur : arrêter de se faire plaisir
Quelques bonnes questions à vous poser sur votre stratégie digitale
Lire ailleurs
La conception d’expérience utilisateur est une discipline, pas une notion
J’aurais aussi tendance à ajouter : « où êtes-vous ? » qui permet dans certaines circonstances, quand c’est pertinent, de rassurer l’internaute. Mentionner sa localisation peut aider à la transformation !