Le marketing de contenu vise à développer la notoriété de la marque, l’engagement des clients potentiels et le taux de transformation. Cela étant posé, quels sont les enjeux, les tactiques à mettre en place et les éléments de mesure du marketing de contenu ?
1. Notoriété de la marque
Un contenu de qualité peut augmenter le nombre de mots-clés sur lesquels votre site va « ranker », c’est-à-dire se placer sur les moteurs de recherche. Sachant que toute expérience digitale commence souvent par un moteur de recherche et que 75 % des internaures ne dépassent pas la première page…
Tactique
- Billets de blog
- Articles d’actualité
- Communiqués de presse
- Contenus sur les médias sociaux
Mesure
- Meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche #SEO
- Augmentation du nombre des nouveaux visiteurs du site Internet
- Statistiques sociales : nombre de followers, de J’aime…
2. L’engagement
Difficile à traduire en français, consideration est un mélange de respect et crédibilité associés à la marque. On peut tricher sur la notoriété (à court terme seulement) avec un contenu moyen mais avec un investissement financier important. En revanche, cette reconnaissance de la marque, dont le premier effet est l’engagement, ne s’acquiert que par un contenu de qualité.
Tactique
- Contenus des pages web
- Articles de blog et actualités ciblés sur la longue traîne
- Newsletters
- FAQ
- Livres blancs
Mesure
- Augmentation du nombre total de pages vues
- Allongement du temps de visite sur le site
- Baisse du taux de rebond
- Statistiques sociales : partages de contenus, nombre d’interactions, commentaires positifs
3. Transformation
L’aboutissement du travail ci-dessus, c’est la transformation des visiteurs en clients. Cette conversion peut prendre différentes formes selon votre type d’activité et vos objectifs : de la vente à l’inscription à une newsletter en passant par un changement de comportement ou le don pour les activités à but non lucratif.
Mesure
- Augmentation du taux de transformation
- Identification des canaux qui contribuent à la conversion
- Statistiques sociales : identifier les médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest mais aussi Linkedin) d’où viennent les visiteurs
- Comportement des abonnés par rapport aux non-abonnés
Le marketing de contenu s’appuie en fait sur deux piliers : le référencement naturel et les médias sociaux, chacun amplifiant l’autre.
Source : Brandpoint
Mais cette infographie est plus orientée produits que services me direz-vous ? J’ai envie de répondre oui, même si je ne l’écrirai pas pour ne pas laisser de trace de cette approbation tacite. Qu’à cela ne tienne, en voici une autre qui vous explique les différences majeures et répond à vos questions les plus inavouables.
Source : 1000contentideas.com
Lire aussi
Par ici
Par là
- Marketing de contenu : quatre vérités qui font mal
- [Infographie] Marketing de contenu, un guide complet
- Nouvelle Tendance du Marketing Digital : le Content Marketing
Bonjour, merci pour cet article ainsi pour l’infographie. Certes la création d’un contenu de bon qualité reste depuis toujours soit le la seule façon de faire la buzz pour une marque aussi le contenu est très important pour le référencement, sans oublier que la rédaction des articles est destiné en premier lieu pour les internautes. MERCI