Blogging : mon bilan 2015

Que reste-t-il de mes résolutions de blogueur, que j’affichais fièrement en début d’année ?

J’invoquais la curiosité, le partage, le plaisir et l’humour. C’est plutôt réussi de mon point de vue.

  • J’ai écrit des billets avec plus de conviction que par le passé sur des sujets qui me tiennent à coeur : l’accessibilité, la qualité, l’expérience utilisateur…
  • J’ai testé et approuvé des outils ou des fonctionnalités qui peuvent être utiles à beaucoup.
  • J’ai surtout essayé de m’amuser et de prendre du plaisir à écrire. Certes, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous et tous les sujets ne s’y prêtent pas. Mais quel pied d’arriver à se faire rire soi-même en écrivant un billet…

Adieu easy-blogging, bonjour la detox

J’ai essayé de ne pas céder à la tentation de l’easy-blogging. Prendre une infographie, rajouter trois phrases de commentaires, envoyez c’est blogué. J’ai fauté une fois. Bon, c’était une infographie intéressante et qui peut rendre service. N’empêche, je ne me suis pas foulé sur ce coup-là.

Cette exigence a aussi des conséquences. J’ai essayé avec succès la digital detox pendant l’été. Les absents ayant toujours tort, l’audience du blog s’en ressent. Heureusement, j’ai ce luxe de n’avoir aucun enjeu publicitaire. Seul mon égo pourrait souffrir d’une baisse de fréquentation du blog, mais le blogging est aussi l’école de l’humilité ;-)

Un des événements marquants de cette année de blogging a été mon billet invité chez Axe-Net. J’en garde un bon souvenir même si je limiterai ce type de contribution à une ou deux par an. Déjà, il faudrait que d’autres soient intéressés. Ensuite, un billet chez un autre est un billet en moins sur ce blog. Déjà que j’ai du mal à tenir le rythme…

Voilà, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2016.

Bises en chob-cats.

chobcats

Blogging : mon bilan 2015
Votre avis ?