Quelles sont les tendances digitales qui agiteront 2016 ? Voici mes prévisions lucides, voire extra-lucides.
Médias sociaux : le grand bouleversement
- Facebook, Twitter et Google+ vont enfin adopter une manière unique de comptabiliser les utilisateurs et publieront des chiffres validés par une instance indépendante.
- Sous la pression de l’UICM (Union internationale des community managers), DailyMotion et Vimeo se feront racheter par YouTube pour éviter la multi-publication.
- La vidéo la plus vue dans le monde sera un chef-d’oeuvre.
- Les agences et les community managers ne dénonceront plus les fails des autres en laissant croire que ça ne serait jamais arrivé avec des experts de leur niveau.
Web design et expérience utilisateur : l’année de la coercition
- Tous les sites publics qui n’auront pas le niveau bronze de l’accessibilité verront leurs directeurs de publication condamnés à vivre avec un bandeau sur les yeux, des boules quies et un bras dans le plâtre.
- Les phrases de plus de 30 mots seront automatiquement coupées.
- Les sites non responsive seront pénalisés par Google et ne seront visibles que sur Bing (attention, cette phrase comporte une antinomie).
- Le skeumorflaterial design fera une fusion, critiquée mais largement adoptée, entre skeuomorphisme, flat design, material design.
- On verra des sites Internet qui ne ressemblent pas aux autres.
Marketing et référencement : l’âge de raison
- Une charte éthique sera signée par toutes les agences de référencement, sous peine d’interdiction d’exercer.
- Google sortira Lamantin pour compléter son animalerie, et tous les blogueurs SEO multiplieront les articles pour réclamer son abolition.
- On ne recevra plus de spams. Pensez à faire des copies d’écran pour l’expliquer aux nouvelles générations.
- Toute newsletter illisible sur un mobile sera supprimée, sans passer donc par la case spam.
- Les blogueurs ne recevront que des propositions ciblées et personnalisées. Par nostalgie, ils iront consulter des communiqués de presse sur le site de l’AFP.
Demande de liens sponsorisés… la réponse est non, sorry Stacy ! #blogging pic.twitter.com/7f5fDJcTbA
— Chob (@choblab) 24 Août 2015
Gestion de projet : des relations enfin apaisées
- Les annonceurs ne demanderont plus de maquette graphique dans leurs consultations.
- Toute agence proposant trois propositions graphiques pour un même projet versera un double salaire à ses employés pour les deux créations inutiles.
- Aucune agence ne proposera plus d’illustrer Appel à projets… par une icône de téléphone (je l’ai vu de mes yeux incrédules).
Autres
- Toute personne qui emploiera le mot digital subira un toucher rectal, parke digital ça veut dire avec les doigts. J’ai fait provision de slips en titane. Digital. Digital. Digital.
- Internet Explorer sera désinstallé de tous les ordinateurs du monde.
Zissiziend