Quand vous menez votre premier projet d’application mobile, vous allez de surprises en découvertes. Même si vous êtes un vieux routier du web, un projet mobile remet en cause vos acquis techniques, ergonomiques et marketing. Voici quelques conseils que je reprends à mon compte en y rajoutant quelques retours d’expérience.
1. Le positionnement
- Choisissez un nom attractif, court et qui illustre au mieux la valeur ajoutée et l’originalité de l’application.
Ce que vous ignoriez peut-être : le nombre de caractères qui s’affiche sous l’icône dans l’iPhone est limité à 12-13 mais tout dépend des lettres utilisées. Un m prend plus de place qu’un r par exemple… Pendant que vous y êtes, vérifiez que les noms de domaine correspondant existent avant d’arrêter votre choix. - Définissez les plateformes cibles : Android, Apple, Microsoft, BlackBerry…
- Déterminez le modèle économique : gratuit, freemium, payant
2. Benchmark
Analysez les applications concurrentes (si si, il y en a) et efforcez-vous de faire mieux sur les critères suivants
- Qualité du contenu
- Facilité d’utilisation
- Navigation
- Prix
3. Site Internet
Préparez dès la conception l’écrin web qui mettra en valeur votre joyau mobile !
4. Développement
- Commencez par comprendre et intégrer les règles de chaque store.
- Si vous décidez de poursuivre malgré tout, soignez en particulier l’ergonomie de l’interface et la qualité de l’expérience utilisateur.
- Vérifiez la compatibilité avec les différentes versions Android
Le saviez-vous : les téléphones Android représentent plus de 80 % du marché et ne peuvent être négligés. Mais mi-2013, on comptait déjà plus de 11 000 modèles de smartphones Android et pas moins de 8 versions d’Android ! il faut donc prioriser les efforts sur les modèles les plus utilisés par la cible. - Intégrez les interconnexions avec les médias sociaux adéquats
- Incitez les utilisateurs à noter l’application et à donner une appréciation
5. Tests
Mettez l’application à disposition de quelques beta-testeurs et utilisez leurs remarques pour améliorer l’application : navigation, attractivité, fluidité…
6. App stores
Préparez tous les éléments pour soumettre l’application : titre, mots-clés, description, catégorie, icône, copies d’écran.
7. Kit marketing
Vidéos, teasers, infographies, images…
8. Kit presse
Communiqués de presse, visuels (icône, copies d’écran), liens vers le site dédié et les profils sociaux.
9. Médias sociaux et blogueurs
Alimentez les médias sociaux en distillant les éléments de votre kit marketing. Adoptez également une démarche personnalisée en direction d’utilisateurs ciblés et de blogueurs potentiellement intéressés.
10. Budget marketing
Prévoyez un budget publicitaire offline, online (dont une partie spécifiquement mobile) pour compléter le dispositif.
En définitive, réussir une application mobile est complexe et nécessite d’avoir recours à des compétences pointues et spécifiques. J’ai failli vous faire un lien vers ma liste des prestataires susceptibles de vous aider dans vos projets mobiles mais elle date de 2009. Bon, un rapide coup d’oeil me laisse penser que celles qui sont encore là tiennent la route ! J’ajouterais que les agences digitales ont intégré, de gré ou de force, la compétence.
Source : 10-Step Checklist to Build & Market a Successful App [Infographic]
Excellente synthèse. Merci pour l’infographie.