Les recrutements des responsables médias sociaux et des community managers sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Mais comment recruter le bon candidat et éviter le tocard avec des followers ?
Je vous propose une liste de dix compétences critiques que les candidats devront présenter.
1. Une vraie expérience dans les médias sociaux
Merci Chob, trop fort ! Pourtant, certaines entreprises peuvent encore être tentées de recruter un profil marketing/communication qui aura plusieurs centaines d’amis sur Facebook sans pour autant comprendre et maîtriser vraiment les usages et les outils.
2. D’excellentes capacités rédactionnelles
Le web est entré depuis longtemps dans l’ère du visuel mais l’écrit reste. Il faut savoir rédiger des textes impactants et engageants, souvent très concis. Le candidat doit savoir écrire sur le fil du rasoir, en évitant les pièges du trop-familier et du trop-formel.
3. Un esprit analytique
Le candidat devra savoir combiner analyse et intuition, hémisphère droit et hémisphère gauche.
4. Des qualités relationnelles
On pense évidemment à la communication en dehors de l’entreprise et auprès des communautés. N’oublions pas le point de départ, la communication interne et auprès de la direction : le responsable des médias sociaux doit savoir faire preuve de conviction et de leadership.
5. L’empathie
Plus difficile à déceler chez le candidat, c’est pourtant une qualité primordiale. Votre candidat doit s’intéresser aux autres, vouloir comprendre leurs motivations et leurs besoins pour y répondre de manière pertinente.
6. Blogging
La capacité à tenir un blog exige des qualités que j’ai déjà détaillées. On peut ajouter que bloguer n’est pas seulement écrire, c’est communiquer et interagir. Bonus : un candidat blogueur saura probablement éviter les bavures lorsqu’il approchera d’autres blogueurs…
7. Des capacités d’adaptation
Le monde digital évolue plus souvent et plus vite que d’autres secteurs de la communication, le print ou l’événementiel par exemple. Votre responsable médias sociaux doit savoir repérer les tendances et adopter celles qui sont pertinentes par rapport aux enjeux spécifiques de l’entreprise.
8. Des connaissances en référencement
Le monde digital n’est pas étanche ni cloisonné. Même si le SEO n’est pas sous la responsabilité directe du social media manager, ce dernier doit en connaître les principes, tant pour la rédaction que pour valoriser l’autorité des contenus.
9. Une expérience en community management
Les communautés virtuelles – et dans la vraie vie – obéissent à des fonctionnements et des usages très spécifiques. Un bon candidat sait à la fois s’intégrer dans une communauté et s’imposer (en douceur) comme leader.
10. Une sensibilité culturelle
Connaître les usages et les outils ne suffit pas. Le social media manager doit apporter un petit plus, ce « je ne sais quoi » qui fait basculer de l’indifférence à la sympathie. Il sait capter l’air du temps, connaît les références culturelles de la communauté pour les utiliser – et parfois les détourner – à bon escient.
Source : How To Hire The Best Social-Media Director For Your Business
Lire aussi
- Médias sociaux et recrutement en 2014 : ce qu’il faut savoir
- Recruter sur les médias sociaux : le plein d’exemples pour votre benchmark
- Comment mesurer l’activité d’un community manager ?
Crédit image : Joe Mabel [GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons