Publicité et médias sociaux, la lune de miel ?

Si l’on en juge par les revenus publicitaires de Facebook, Twitter et Linkedin, médias sociaux et publicité vivent une belle idylle. Au détriment du Community management et de la conversation ?

Grâce à la pub, Facebook a amassé 4,3 milliards de dollars, Linkedin s’approche du milliard avec 972 millions alors que Twitter fait figure de parent pauvre avec 288 millions. Pourtant, les annonceurs restent relativement prudents puisque 70 % y consacrent moins de 10 % de leur budget. La faute à un retour sur investissement jugé incertain.

The State of Social Ads

Une vision manichéenne consisterait à penser à l’inverse que les médias sociaux ne sont qu’un espace de conversation. En réalité, le dialogue et la publicité se complètent et ne portent pas le même objectif.  La publicité s’inscrit dans le court terme pour soutenir une campagne alors que la conversation installe une marque sur la durée. Allez, je vous épargne le coup des oeufs dans le même panier…

Social Media Ads Are NOT Customer Engagement
Social Media Ads Are NOT Customer Engagement

 

Publicité et médias sociaux, la lune de miel ?
Votre avis ?

2 commentaires

  1. On peut dire que les publicités via les médias sociaux sont très tendances à l’heure actuelle. mais à mon avis, pour que son campagne publicitaire via ces moyens soient bien efficaces, il faut à priori connaître les démarches appropriés.

  2. Gros marché mais visiblement décevant tout de même, puisque les réseaux sociaux réfléchissent en permanence à un moyen de monétiser à tout va. Et facebook de s’effondrer en bourse.
    Je n’ai pas le recul d’un directeur en communication web pour savoir si ça marche ou non, mais ça ne me surprendrait pas que non. Le terrain est trop peu adapté, comme dit dans l’article

Les commentaires sont fermés, pas moi.