Community managers, oserez-vous faire votre auto-évaluation ? #CM

Le métier de community manager se professionnalise et la liste des compétences et qualités nécessaires commence à être mieux définie : excellent relationnel, création de contenu, management de projet, capacité d’analyse, gestion de crise, marketing, éthique…

Circus Social a mis en place un quiz dédié aux community managers sous forme d’application Facebook. Les questions font appel à la fois aux connaissances générales mais aussi à l’expérience et au bon sens. Il s’agit souvent de répondre en fonctions de situations précises, de cas pratiques.

Voici comment s’affichent les résultats :

quiz community manager - résultats

Je passe sur la valeur très relative du pourcentage par rapport au reste du monde : savoir que je suis meilleur que 95 % de la planète ne fait pas de moi un bon community manager (en plus, ce n’est pas mon job !). C’est surtout la dernière partie qui mérite notre attention. Au-delà des résultats bruts, l’intérêt du quiz est de mettre en lumière la diversité des savoirs, savoir-faire et savoir-être du community managers. C’est également l’occasion pour chacun d’identifier ses points forts… et ceux qui méritent d’être améliorés !

A vous de jouer !

Si quelques community managers veulent se prêter au jeu et donner leur avis sur la pertinence des questions (et des réponses !), ils sont les bienvenus.

Lire aussi sur ce sujet

Community management : l’état de l’art 2013

Responsables médias sociaux, community managers : comment gérer votre temps ?

Comment mesurer l’activité d’un community manager ?

2 commentaires

  1. Voici un message que j’ai adressé le 29 octobre 2013, resté sans réponse à ce jour à Circus Social. Je profite de cet espace pour partager avec vous mes impressions.
    En effet, je ne peux m’empêcher d’être interpellée par une application destinée à « tester » les compétences de nos profils de CM.
    Ce mode de fonctionnement me fait réagir car je voudrai comprendre le pourquoi d’une application pour lancer ce test ?
    Cela pourrait être interprété comme le moyen de constituer une base de données de CM à utiliser ensuite pour d’autres actions/communications/events, etc.
    Il est encore possible que ce soit un moyen pour de gagner en visibilité auprès de notre profession pour mettre en avant leurs produits/services ?
    Et vous, qu’en pensez-vous ?
    Bonne soirée,
    Isabelle

    1. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, mais votre remarque me semble très pertinente. L’utilisation d’une application n’est sûrement pas innocente, pour les deux raisons que vous citez. Je trouve ça plutôt malin de leur part et je ne jugerai pas leur démarche de manière négative, chacun étant libre d’utiliser ou non leurs produits/services. Pour ma part, je n’ai pas encore reçu de message intempestif de leur part à la suite du test. Je continue de penser qu’un des bénéfices de l’application pour les CM est de prendre davantage conscience des savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires à leur métier, même si on peut/doit prendre ses distances avec le test lui-même. Pour le CM comme pour Circus Social, le test est un moyen, pas une finalité ;-)

Les commentaires sont fermés, pas moi.