Consommation : le rôle du digital [stats – dataviz]

IAB Europe, TNS Infratest et Google se sont associés pour quantifier le rôle du digital dans les comportements d’achat. La valeur ajoutée de cette étude est la possibilité de visualiser les stats de manière dynamique en choisissant ses crtières (secteurs d’activité, produits, âge, sexe, utilisation d’Internet, niveau d’éducation). 40 pays, dont la France, sont passés au crible, avec la possibilité de les comparer entre eux.

Ex : le comportement d’achat pour les bouquins, avec la part du offline et du online dans les recherches d’info précédant l’achat et dans l’acte d’achat lui-même.

4 grandes catégories de stats

  • Comment les consommateurs recherchent de l’information et réalisent leurs achats
  • Comment les consommateurs accèdent à Internet (mobile, smartphone, tablette, etc.)
  • Le rôle des moteurs de recherche dans le process d’achat
  • Comparaison des comportements d’achat

Dernière bonne surprise : la possibilité de télécharger les résultats (format PNG, PDF ou CSV selon les cas).

A vous de jouer avec le Consumer Barometer !

Lire aussi

Smartphones et usages : la grande enquête Google

Après la Netiquette, la métiquette ? L’enquête !

Consommation locale : du virtuel au réel [Infographie]

 

Consommation : le rôle du digital [stats – dataviz]
Votre avis ?

2 commentaires

  1. Salut,
    Dans l’exemple que tu nous montres concernant les livres en France, c’est indiqué que 2% des recherches ont été faites à partir d’un téléphone portable et 1% à partir d’une tablette, on peut estimer que ce sont les mêmes chiffres pour les achats ou cela concerne vraiment que les recherches? Je suis un peu surpris de ces chiffres aussi bas…

    1. Cela concerne uniquement les recherches. Le chiffre est bas mais je ne suis pas vraiment surpris. J’achète souvent des bouquins par Amazon et je trouve l’appli iPhone peu pratique pour des recherches avancées (j’achète souvent des bouquins en anglais, avec quelques auteurs de prédilection et je vais beaucoup plus vite via mon PC). Je suis davantage étonné par le chiffre des tablettes.

Les commentaires sont fermés, pas moi.