Recruter sur les médias sociaux : le plein d’exemples pour votre benchmark

Si l’usage des médias sociaux par les recruteurs n’est pas encore généralisé, certains montrent la voie avec des expériences originales ou simplement bien maîtrisées.

Réalisée par RegionsJob, l’étude « Recrutement innovant : Marque employeur & Réseaux sociaux » mérite le détour. Pas de théories fumeuses ni de chiffres au kilomètre, mais des exemples concrets et de nombreux liens pour faire un benchmark complet ! Chacun pourra s’inspirer des meilleures pratiques et piocher ça et là celles qui peuvent être adaptées à sa situation.

Facebook et Twitter privilégiés pour la marque employeur

Parmi les pages Facebook réussies, on trouve Accor, EY, SNCF et Michelin : infos métiers, quiz, actualités, conseils pour postuler et ton léger sont au menu.

medias-sociaux-recrutement-benchmark-twitter-canal

Pour les comptes Twitter, jetez un coup d’oeil sur ceux de Disney, Canal+, Carrefour et L’Oréal. Je suis un peu partagé sur ces exemples : si les 2 premiers sont dédiés à l’emploi, avec une mention spéciale à Canal pour sa large utilisation des visuels, les 2 autres sont trop généralistes à mon goût et manquent selon moi de cohérence éditoriale.

Moins répandus, Pinterest, Google+ et Vine font leur apparition. Je suis assez réservé sur le board BNP Paribas, tellement décalé qu’on s’y perd un peu. Celui d’Orange me semble plus réussi : même s’il est assez (trop) éclectique, il dégage une vraie atmosphère. Sur Google+, on peine à trouver des exemples, signalons tout de même celle de l’Armée de terre, bien foutue mais dont je ne vois pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à Facebook.
Quant à Vine, seul DDB s’y est risqué, avec un certain succès d’image.

Pour finir, je vous invite à lire en intégralité les témoignages de Kiabi et de Carrefour, avec quelques points intéressants. Le premier utilise les médias sociaux comme un outil d’échanges et de découvertes, quand le 2e donne un éclairage sur les spécificités de l’alternance.

Bonne lecture !

Recruter sur les médias sociaux : le plein d’exemples pour votre benchmark
Votre avis ?