Une personne n’est pas influente dans l’absolu : l’influence s’exerce dans un contexte donné et par rapport à certaines personnes. Quand on évoque le contenu web, on a coutume de faire référence au principe 90-9-1. Moins de 1 % de la population contribue de façon proactive, 9 % participe occasionnellement de façon opportuniste et 90 % des observateurs ne contribuent jamais.
La question est donc de savoir comment identifier et approcher ces différentes catégories d’influenceurs. L’infographie ci-dessous distingue bien :
- les gros poissons, faciles à identifier mais difficiles à attraper et à motiver
- les experts de niche, qui ont un fort impact sur une communauté plus réduite, et pour lesquelles la pertinence de l’approche est cruciale
- la majorité silencieuse, difficile à cerner mais dont l’influence est réelle parmi les amis : un contenu régulier et de qualité est la clé pour les atteindre
Sortir un produit / service / publicité innovante et qui sort de l’ordinaire est aussi un bon moyen pour faire réagir les blogueurs sans devoir les solliciter.
Pour moi aussi, personne n’a d’influence sur le web. C’est plus un problème de visibilité optimale sur une quantité de personnes donnée. Bien fait, un simple message peut se transformer en message publicitaire ultra ciblé.